Pour le retour du Lamaneur de Brest, Paul Bloas et Ulule

Publié le par dan29000

Les  Brestois et sans doute un grand nombre de visiteurs sont très attachés à la fresque du Lamaneur qui ornait le bâtiment du grand Large sur le port de commerce de Brest.

 

J'avais réalisé celle-ci à l'occasion des fêtes maritimes de 2004. les années passants, elle fut un point de repère emblématique et populaire du port de commerce et de Brest, devenant ainsi un élément important du patrimoine culturel brestois sur l'espace public. Elle se voulait fédératrice auprès du plus grand nombre et symbolique de l'accueil des brestois. Suite aux travaux de rénovation du bâtiment et afin de l'expertiser, elle fut retirée en septembre dernier.

Elle était constituée de 48 panneaux de bois peints qui ont bien souffert des intempéries. Depuis elle laisse un écran noir du fait de son absence. À ce jour, les brestois m'ont fait part de leur désir de la retrouver.

 Le coût de sa réinstallation estimé à un peu plus de 40 000 € est trop important pour la municipalité brestoise qui m'a invité à trouver le financement nécessaire pour le retour de ce travailleur du port sur le même bâtiment . D'où le choix d'un financement participatif  et populaire qui laisserait apparaître tous les souscripteurs (nom, prénom ou pseudo) au bas de la fresque, lors de sa réinstallation. aucun nom de société, d'association, de parti politique, de syndicat ou de pseudonyme connoté n'y apparaitra.

  Pour ce faire, nous avons donc preferé recourir à une impression HD du même visuel en version Bâche, au format de 16m x 9m, identique à la chromie de 2004  pour la somme de 22 000€.   je ne serais aucunement rémunéré pour ce projet.

 

 

A quoi va servir le financement ?

 

Publié dans arts

Commenter cet article