Le circuit Mandelberg, une BD de Denis Robert et Franck Biancarelli

Publié le par dan29000

Denis Robert a quelque chose de fascinant. Depuis qu'il a quitté Libération en 1995 où il était spécialisé dans les enquêtes sur des affaires politico-financières, il se consacre à l'écriture, romans, essais, enquêtes (Clearstream), mais il travaille aussi pour la télévision, avec des documentaires passionnants (Journal intime des affaires en cours, ou récemment, Jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai, consacré à Cavanna). Mais il expose aussi ses tableaux dans une galerie parisienne, W. Sans oublier la bande dessinée, aujourd'hui Le circuit Mandelberg, et prochainement son attachant essai que nous avions chroniqué Vue improbable sur la folie du monde.

 

Donc, roman graphique, avec Franck Biancarelli, dessinateur ayant publié en 1997 L'héritier du trône, avant les séries Galfalek et Le livre des destins. Il a aussi participé aux collectifs Paroles de poilus et Paroles d'étoiles.

 

Ce duo de choc nous propose un brillant thriller d'anticipation, situé en 2029. Rien ne c'est vraiment amélioré dans le monde comme l'on peut sans douter. Reclus dans son manoir, un très vieux milliardaire subit une grave dégénérescence neuronale qui va bientôt atteindre sa mémoire. Il a donc choisi de financer un neurobiologiste spécialiste...du transfert de conscience !

 

Tout un programme.

 

Mais il faut tester ces théories sur le cerveau d'un homme jeune. L'heureux élu est Steve Moreira, une star internationale du basket. Un projet excitant, devenir le premier immortel doté d'une mémoire surhumaine. Ceci n'étant qu'une petite partie de cette BD surprenante. En tête de chaque chapitre, un bref extrait d'un des romans de Denis Robert, Dunk, cet album en étant une libre adaptation. L'auteur connait manifestement l'actualité des recherches en neurobiologie et en intelligence artificielle. Ce qui permet de crédibiliser cette histoire, qui intrigue le lecteur, mais aussi l'interroge sur les capacités encore inconnues de notre cerveau. Le contact entre l'humain et l'ordinateur a déjà eu lieu et la technologie de pointe progresse vite. Mais les progrès extraordinaires des sciences ne stoppent pas l'accroissement des inégalités dans le monde.

 

La qualité des dessins réalistes de Biancarelli et une abonde pagination contribuent à faire de cette bande dessinée une des meilleures de l'année. Les 128 pages permettant de sortir de la brièveté des histoires proposées dans la plupart des romans graphiques.

 

Ce volume débute sur notre site une petite série de quatre titres que nous vous proposons comme idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Offrir des livres, faire travailler nos libraires, notre slogan pour les prochains jours.

 

 

Dan29000

 

 

Le circuit Mandelberg

Scénario Denis Robert

Dessin Franck Biancarelli

Éditions Dargaud

En librairie depuis le 02 octobre 2015

Quadrichromie, 128 p, 19,99 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

Lire quelques pages

 

Notre article sur : Vue imprenable sur la folie du monde

 

Le site de la galerie W

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Laurent H 24/12/2015 15:43

"Rien ne S'est vraiment amélioré dans le monde comme l'on peut S'EN douter."

Anonyme 24/12/2015 15:41

"Rien ne S'est vraiment amélioré dans le monde comme l'on peut S'EN douter."