Morvan, une montagne de talents, éditions Privat

Publié le par dan29000

Quand on parcourt la France afin de découvrir notre patrimoine, il y a souvent quelques noms prestigieux qui balisent notre chemin. Par exemple au cœur de la Bourgogne, à l'intérieur du Parc naturel régional du Morvan : Château-Chinon, Vézelay, Saulieu, Avallon... Des noms de villes, de châteaux, des lieux de mémoire, des lieux d'histoire, situés dans la Nièvre, la Côte-d'or, l'Yonne et la Saône-et-Loire.

 

 

Un vaste endroit préservé des atteintes des industries, un bel espace où les forêts sont abondantes, où alternent vallées et sommets granitiques, lacs et petites villes bien préservées. Certes la région se développe avec pour ligne directrice le patrimoine naturel, culturel et paysager. Des terres bien partagées entre éleveurs (la très fameuse race charolaise), apiculteurs, forestiers, restaurateurs, guides, menuisiers, tailleurs de pierre, ou encore architectes, et bien entendu, artistes et conteurs. Une terre favorable à l'humain.

 

 

Ce superbe livre est le fruit d'un travail acharné de deux hommes.

 

Arnaud Späni, photographe spécialisé dans le paysage, le terroir et la gastronomie, ayant déjà publié une trentaine d'ouvrages en France et à l'étranger. Certains aux éditions Privat, comme Toulouse, le patrimoine révélé en 2013, ou La grande muraille verte, des arbres contre le désert, la même année.

 

 

L'autre auteur est Philippe Ollivier que nos lecteurs connaissent déjà puisqu'il a écrit en 2013 Patrimoines. L'histoire en mouvement que nous avions déjà chroniqué. Sa plume a aussi donné Midi-Pyrénées. Grands sites, en 2012 chez Privat.

 

 

Si au premier coup d'œil, en feuilletant quelques pages, la qualité évocatrice des photos semble dominer, dès que le lecteur prend le temps de se laisser envahir par ce livre, on peut percevoir la complémentarité entre texte et photos. La réussite de cet ouvrage paru début octobre dans la collection Patrimoine régional, tient sans nul doute à ce duo. Aucune redondance entre les mots et les images, comme cela arrive parfois dans ce type de livre.

 

 

Après une brève introduction de Patrice Joly, le Président du Parc naturel régional du Morvan, six chapitres permettent au lecteur d'effectuer une délicieuse promenade :

 

La forêt, l'eau, la terre des hommes et des bêtes, les villes, les habitants et enfin, pour vous donner l'envie d'y aller, si ce n'est déjà fait, destination tourisme... Souvent les photographies sont en pleine page, et parfois sur deux pages ! Le format italien favorisant le plaisir du lecteur.

 

 

Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année. Offrez donc des livres, en visitant votre libraire favori.

 

 

Dan29000

 

 

Morvan, une montagne de talents

Texte Philippe Ollivier

Photographies Arnaud Späni

Collection Patrimoine régional

Éditions Privat à Toulouse

2015 / 144 p / 32 euros

 

 

La page FB de l'éditeur

 

Publié dans lectures

Commenter cet article