Petit rappel sur le drapeau tricolore

Publié le par dan29000

Savez-vous que ce drapeau... ?

 

 

 

Depuis les attentats de vendredi soir de nombreux utilisateurs et utilisatrices de Facebook passent l’image de leur profil en drapeaux tricolore pour afficher leur soutien aux familles des victimes ou pour se dire choqué des attaques qui ont eu lieu à Paris et Saint-Denis.
Mais savez-vous que ce drapeau… ?


Savez-vous que ce drapeau est celui du second exportateur mondial d’armement en 2015 [1] ? Le drapeau d’un Etat en guerre un peu partout dans le monde. Le drapeau d’un pays qui est celui qui, en Europe, enferme le plus d’enfants, et de loin, dans ses centres de rétention [2]. C’est le drapeau d’un Etat qui nous exploite ici chez nous et qui exploite et opprime partout sur la planète. C’est le drapeau d’un Etat qui finance indirectement le terrorisme [3]. C’est le drapeau des chauvins, des réacs, des conservateurs.

 

Imaginez-vous seulement une seconde l’obscénité que cela peut représenter pour les peuples qu’on opprime ? Pourquoi ce drapeau alors que de nombreux non français sont morts dans les attentats ? Pourquoi cette indignation à sens unique ? Saviez-vous que le Liban a été très durement touché aussi ? Saviez-vous que le Liban n’a pas eu droit, lui, au dispositif anxiogène mis en place par facebook afin d’identifier ses contacts hors de la "zone" et qui a d’ailleurs fini par trouver sur cette zone, des millions et des millions de gens qui ne s’y trouvaient pas.

 

J’espère que vos contactEs sauront se ressaisir en apprenant ce que signifie vraiment l’état d’urgence et ce que cela signifie concrètement en terme de recul de nos - déjà - maigres libertés.

 

Arrêtez, de grâce, de vous comporter en supporters, il y a bien d’autres moyens de communiquer son émotion. Le monde n’est pas un match de foot et il n’y aura pas de troisième mi-temps. Il y aura de la répression et de la misère. De plus en plus. Galopante. Car les classes possédantes sont en guerre contre nous, ici en France. Oui, ici en France.

 

Le drapeau tricolore symbolise à la fois :

 

- 1 La contre-révolution (les sans culottes proposaient déjà le drapeau rouge, qui fut refusé par ceux qui deviendront les acteurs du tournant bourgeois et réactionnaire, puis impérial de la révolution française)

- 2 La répression des révolutions : c’est le drapeau versaillais contre le drapeau rouge des communards, et en général les couleurs de la troupe qu’on envoie contre les grévistes et les insurgé-es, qui encore une fois arborent le drapeau rouge.

- 3 L’union sacrée, y compris pendant la résistance : c’est un tour de force symbolique de la part des gaullistes qui pourront ensuite écarter les communistes et réprimer les grèves sous cet étendard de la Libération.

- 4 Le symbole de tous les nationalistes français, du GUD au FN.

- 5 Le drapeau de l’Etat français en guerre en Afrique et au Moyen-Orient, le drapeau de l’Etat français néocolonial, qui vend des armes de pointes aux pires dictateurs et y compris à l’ISIS (via d’autres puissances).

 

C’est donc le drapeau d’un Etat qui défend ses propres intérêts meurtriers et dont nous sommes les victimes collatérales.


L’afficher comme soutien aux victimes équivaudrait presque à afficher le drapeau de l’Etat turc en soutien à Kobane, car c’est à nous aussi que l’Etat français mène la guerre.

 

D’après un post de Les Enragés, trouvé sur Facebook

 

Publié dans actualités

Commenter cet article