Les droites extrêmes en Europe, Camus et Lebourg, au Seuil

Publié le par dan29000

Un peu partout en Europe les droites extrêmes montent, lentement mais sûrement, avec comme objectif final, la conquête du pouvoir par les urnes. Notre pays n'échappe pas à cette situation. Il est donc utile de faire le point sur l'ensemble de l'Europe. C'est ce que font Jean-Yves Camus (Fondation Jean Jaurès, et chercheur associé à l'IRIS) et Nicolas Lebourg (Observateur des radicalités politiques, et chercheur associé au CEPEL, CNRS Montpellier). Les droite extrêmes en Europe, une étude accessible qui donne de nombreuses pistes pour bien comprendre une situation qui ne fait que débuter.

 

 

Huit grands chapitres structurent cet essai à quatre mains. La naissance des extrêmes droites, que faire après le fascisme, le White power, les nouvelles droites, les intégrismes religieux, les partis populistes, quoi de nouveau à l'est, et enfin, bonne nouvelle, comment les extrêmes droites peuvent mourir. La première qualité de cet essai est d'en finir avec l'habituelle cause avancée à cette montée brune : la crise économique qui dure depuis des années. Pour certains il suffirait d'attendre, avec patience, la fin plus ou moins prochaine, de cette fameuse crise, et les fascistes retrouveraient leurs terriers habituels.

 

Avec preuves à l'appui, les auteurs expliquent avec clarté que la cause est plus profonde... A chercher du côté des cadres de l'identité européenne, mais aussi de la représentation politique en crise. Au fil des pages, le lecteur réalise qu'il n'existe pas une seule extrême droite, qui aurait seulement une couleur différente par pays. Les auteurs examinent les 28 pays de l'Union Européenne, sans oublier la Russie. Ce phénomène politique est pluriel, et c'est le grand intérêt de cet ouvrage, il nous permet de détecter un "minimum commun" à ces extrêmes droites, via les résultats électoraux et la sociologie de leur électorat. Impossible néanmoins de parler d'une réelle internationale fasciste. Si la xénophobie, entre autres, est un trait commun à toutes ces mouvances, l'ensemble demeure hétérogène.

 

Les droites extrêmes en Europe est tout à fait indispensable afin de mieux saisir ce qui contamine l'Europe, surtout en ce moment où les frontières s'érigent de murs, où les phénomènes migratoires s'accentuent, où les populismes se portent bien, où le FN poursuit sa montée à chaque scrutin. Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg nous proposent là un document nécessaire et surtout abordable par le plus grand nombre.

 

Dan29000

 

Les droites extrêmes en Europe

Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg

Éditions du seuil

2015 / 320 p / 20 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article