Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie, de Richard Brouillette

Publié le par dan29000

Ce mercredi sort en salles un documentaire intitulé Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie, un film signé Richard Brouillette. L'entretien avec Bernard Maris fut tourné en 2000 dans le contexte du film L'encerclement que nous avions déjà chroniqué en 2010. Oncle Bernard sortira au Québec en janvier prochain. Au-delà de la justesse habituelle des analyses de Bernard Maris, ce film est émouvant, onze mois après son assassinat lors de l'attentat à Charlie Hebdo le 07 janvier 2015.

 

 

Économiste célèbre, mais aussi écrivain, journaliste, homme de radio, il était la référence depuis de nombreuses années de ceux, qui comme nous, n'admettaient pas la domination de l'économie capitaliste, cette forme de pensée unique qui sévit dans le monde actuel. Il s'agit là d'une conversation à bâtons rompus, tournée en 16mm, une conversation à caractère économique bien entendu, mais non dénuée de chaleur humaine. Car au-delà de ses idées anti-libérales, Bernard Maris a un immense don, celui d'expliquer clairement des concepts souvent obscurs et arides pour ceux qui ne maîtrisent pas l'économie.

 

 

Presque tous les grands concepts de l'économie sont passés en revue et déconstruits par Oncle Bernard, l'inflation, les fonds de pension, la financiarisation, la pensée unique des économistes, des experts et des journalistes... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'économie, sans jamais oser le demander... La grande idée que défendait Bernard Maris dans les médias et dans ses ouvrages est qu'une économie alternative est possible, comme un autre monde est possible. Mais il ne se contentait pas d'affirmer cela, il le démontrait, contrairement aux Camdessus et autre Trichet.

 

 

Un documentaire passionnant, des propos toujours autant d'actualité, un bel hommage à Oncle Bernard qui manque. Même à nous qui n'étions pas Charlie en janvier dernier. Heureusement ses paroles et ses écrits demeurent. Alors, allez voir ce film, c'est aussi un bon sujet de débat sur l'économie, sur le monde actuel, et un moyen de dénoncer l'habituelle TINA (There is no alternative).

 

 

Dan29000

 

 

Oncle Bernard

L'anti-leçon d'économie

Richard Brouillette

Distributeur Les films du paradoxe

2015 / 79' / N&B

 

Le site du distributeur

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article