Alternatives : A Morlaix, on collecte des vêtements pour les migrants

Publié le par dan29000

Collecte de vêtements pour l'association " L'Auberge des Migrants "

 

Si les voltigeurs sont dans l'urgence, les migrants, eux, sont dans l'attente !! L'attente de se poser dans un endroit où ils auront un droit d'existence et donc un avenir. La situation est inquiétante et elle perdure mais surtout elle s'agrave de jour en jour.

 


On a demandé aux politiques ce qu'ils comptaient faire et les mecs ont répondu " bein euh, on sait pas "..et comme Coluche, on a dit " bein nous on sait et on va le faire "… C'est vrai que sans la mobilisation des citoyens, les politiques sont assez démunis... Et comme beaucoup on veut dépasser le stade de l'indignation et agir. Alors, on met le clignotant et on double ! Le but de ce groupe est de créer une passerelle entre la région de Morlaix et Calais via l’association L’auberge des migrants avec laquelle nous sommes en relation.
Les signaux s'allument un peu partout, dans chaque ville se créent des collectifs de citoyens qui se mobilisent et prennent les choses en main. Dans le Finistère, l'action conduite par un retraité de Concarneau a permis de convoyer un camion rempli de vêtements chauds dans la jungle de Calais, pour Noël.
Le but du groupe « Tu es de la région de Morlaix et tu agis... » est de coordonner toutes les bonnes volontés autour d'une action simple à mettre en œuvre : la collecte de vêtements chauds, de bottes... le plus rapidement possible.
Le temps presse, nous nous sommes fixés un objectif, celui d'envoyer au moins une première camionnette pour le 31 janvier.
La méthode . Il faut faire connaître l'existence de ce groupe à un maximum de gens sur le principe d'une chaîne de solidarité en partageant cette initiative avec ses amis. Si vous n'avez pas une paire de bottes ou de doudoune en trop, il y aura probablement quelqu'un dans votre entourage qui aura tout çà. Vous deviendrez alors des ambassadeurs de l'action.
Pour les personnes qui ont envie de s'investir un peu plus, elles peuvent devenir des collecteurs dans leur entourage. Une fois, qu'elles auront réuni du matériel, elles pourront nous contacter pour déterminer la meilleure façon d'acheminer le stock chez les créateurs du groupe à Morlaix, Plouégat-Guerrand et Pleyber-Christ. Elles peuvent aussi créer un dépôt chez elles.
Sur Facebook, un groupe vit par ses posts : pensez à mettre des photos ou de nouvelles initiatives. Ce groupe est fait pour durer.
Les besoins
En priorité, François de L'auberge des migrants (association de Calais) a besoin de vêtements chauds hommes et femmes. Rien pour les enfants, il y a ce qu'il faut.
Hommes : bottes et baskets, chaussures de marche imperméables, tailles 42 et 43, de petits pantalons taille (28 et 30), des pantalons imperméables S + M, pantalons de jogging S, pulls et sweats
Femmes : bottes / chaussures jusqu'à la taille 39. Pas de talons ! Vêtements chauds, manteaux imperméables (S + M), pantalons imperméables - jeans et pantalons de jogging, pulls et sweats (S + M)
Chaussettes et sous-vêtements (hommes, femmes et enfants) ; sacs de friandises, bonnets, gants et foulards, produits d'hygiène (dentifrice, shampoing, crème à raser...)
Contact : Yann 06 99 29 30 56 - Sandrine 06 02 29 27 18 - Marco 06 87 30 40 10 - Pierre 06 04 18 37 71 - Loïc 06 04 13 11 47 - Jp 06 14 69 95 60 - Cyril 07 81 52 45 84

 

SOURCE/ FB

Publié dans alternatives

Commenter cet article