De tout bois, revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon

Publié le par dan29000

Déjà le numéro 4 pour De tout bois, la revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.

 

Ce nouveau numéro d'hiver débute par un long éditorial  du comité de rédaction, portant le joli nom de Lysistrata. Un édito sous le signe d'Aristophane donc, mais aussi de La Boétie et de Michel Berger. Pour ce dernier on demeure plus dubitatif, mais bon... Le texte s'achevant sur le mot Résiste, on ne peut que soutenir, tout comme cette lutte exemplaire menée depuis 2007 date où l'entreprise Pierre & Vacances a décidé de détruire une partie du bois des Avenières à Roybon, village de 1300 habitants, afin de construire un complexe touristico-exotique nommé Center Parcs, sous un dôme chauffé en permanence à 29 degrés. Avec dedans des infrastructures pouvant recevoir 5000 personnes !

Pourquoi préserver des arbres quand on peut couler du béton qui rapporte un max vu les tarifs des Center Machins ?

 

Une sorte de délire consternant permettant de générer un maximum de profits en un minimum de temps en sacrifiant 200 hectares de bois, une belle arnaque facilitée par le prix d'acquisition imbattable vu la complicité des autorités locales. Mais tous ces petits arrangements entre amis se sont vite grippés quand une Zad se fit jour. Après l'édito, quelques pages bienvenues sur un état des lieux de ce projet heureusement bloqué par le Tribunal de Grenoble qui a annulé l'autorisation de travaux. Bien entendu Pierre et ses acolytes ont fait appel, un appel qui devrait être jugé d'ici un an à Lyon.

 

Pendant ce temps, des gens vivent et construisent,  comme sur la Zad de NDDL contre le projet d'aéroport inutile de Nantes. A noter aussi un article de fond sur l'internalisation du capital et quelques pages intéressantes sur l'histoire locale de Roybon au 13e siècle. Inattendues mais passionnantes. En milieu de revue une fiche technique : construire une pallette palace, une cabane de 27m2 au sol sur pilotis, avec étage et terrasse. Si si !

 

Et encore une lettre du Jura venant des opposants jurassiens à Center Parcs car la maladie de la Pierre menace de s'étendre près de Poligny. Pourquoi garder des forêts inutiles avec des animaux libres et des promeneurs libres, alors qu'on peut bien bétonner, clôturer et après vendre le tout hors de prix à des touristes ? Le capitalisme, soit disant en crise, ne manque pourtant jamais de ressources pour nuire. Enfin, de longs et édifiants extraits d'une enquête réalisée par la revue Criticat Le monde selon Center Parcs, une visite bien flippante d'un Center Parcs ouvert en 2010 dans le nord de la Vienne. Toute la revue étant agréablement illustrée par un bel ensemble de photos.

 

Vous l'avez sans doute compris, une revue que nous aimons bien, à la fois écologiste (sans greenwashing), alternative (vivre autrement) et anti-capitaliste, comme notre blog. Alors quand on sait qu'elle n'est tirée qu'à un millier d'exemplaires chaque trimestre, on trouve cela vraiment dommage. Vous voyez, amis lecteurs, ce qui vous restent à faire ! Une revue intelligente, de résistance, pour une autre forme de vie, une autre forme de presse, garantie sans OGM, sans nanotechnologie et sans pub, avec des vrais gens dedans, de vraies idées, une vraie lutte qui se poursuit, en rejoignant la résistance aux grands travaux inutiles, pour refuser le bétonnage généralisée, la construction de Center Parcs ou de super hypermarchés, d'aéroport ou de tunnel ferroviaire sous les Alpes !

 

Dan29000

 

zadroybon.wordpress.com/

 

chambarans.unblog.fr/

 

pcscp.org/

=====================================

Commandes :
Cette revue se trouve dans les librairies suivantes :
Drôme : Le Baz’Art des Mots (Hauterives), Librairie des Cordeliers (Romans), La Manufacture (Romans), Nos Champs (L’Ecancière), Notre Temps (Valence), L’Etincelle (Valence), Court-Circuit (Chabeuil), La Balançoire (Crest), Mosaïque (Die), Le Champ de l’Ane (Mercurol), Isère : Le Marque-Page (Saint-Marcellin), Maison de la Presse (Saint-Etienne de Saint-Geoirs), La Presse Côtoise (La Côte Saint-André), Librairie Centre-Rives (Rives), Librairie Chemain (Voiron), Librairie Nouvelle (Voiron), Tabac-presse Le Saint-Bruno (Voiron), Maison de la Presse (Moirans), Lucioles (Vienne), Majolire (Bourgoin-Jallieu), Majolire (L’Isle-d’Abeau), Antigone (Grenoble), Le Square (Grenoble), La Dérive (Grenoble), Presse-Bastille (Grenoble), Biocoop (Chatte), Reste du monde : Terre des Livres (Lyon), Le Bal des Ardents (Lyon), La Gryffe (Lyon), Garin-Paraf (Chambéry), Librairie Jean-Jacques Rousseau (Chambéry), Les Danaïdes (Aix-les- Bains), Quilombo (Paris), L’Atelier (Paris), Publico (Paris) Librairie Michèle Firk (Montreuil), La Griffe Noire (Saint-Maur), Terra Nova (Toulouse), L’Une et l’Autre (Saint-Etienne), Grenouille (Langeac), Les Trois Chaises (Massat), Librairie de l’Arbre (Marseille), L’odeur du temps (Marseille), Farenheit 451 (Genève), La loutre par les cornes (Plateau de Millevaches), Radio Zinzine (Limans), Bibliothèque 152 (Saint-Jean-du-Gard), Librairie polinoise (Poligny), Collectif jurassien d'opposants à Center Parcs.
-
Vous pouvez également la commander cette revue en téléchargeant le formulaire disponible ici et en nous l'adressant par la Poste, ou bien la commander dans n'importe quelle librairie.
-
-
Les trois précédents numéros sont disponibles.
Prochain numéro au printemps 2016.

Catalogue complet sur :
http://lemondealenvers.lautre.net

Editions Le monde à l'envers
46 bis rue d'Alembert
38000 Grenoble
0457398724
mondenvers@riseup.net
http://lemondealenvers.lautre.net

Publié dans environnement, alternatives

Commenter cet article