La ruée vers l'art, un film de Marianne Lamour, en DVD aux éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

Sorti en salles en 2013 et maintenant en DVD en novembre dernier aux éditions Montparnasse, le film de Marianne Lamour, La ruée vers l'art, écrit par Danièle Granet et Catherine Lamour nous emmène dans un édifiant tour du monde de l'art contemporain, un art globalisé à l'image du commerce mondial, où l'on comprend comment l'argent a pris le pouvoir sur la création artistique.

 

 

Nous connaissons bien les bulles, immobilières ou financières qui souvent débouchent sur des crises majeures comme celle des subprimes en 2007. Une autre bulle spéculative est moins connue car plus feutrée, celle de l'art contemporain. Les nouvelles puissances économiques des dernières décennies, Russie, Chine, Brésil ou Émirats ont engendré de nombreux milliardaires. Milliardaires qui parfois sont des collectionneurs d'art contemporain. Ces gens-là influent donc sur le marché de l'art où émergent de nouveaux acteurs, de nouveaux artistes, hier inconnus, aujourd'hui icônes surfaites vendues à prix d'or. Tout cela porte un nom, la spéculation internationale.

 

Les chiffres des ventes sont de plus en plus astronomiques. Des modes et des tendances se créent du jour au lendemain dans ce microcosme où tout le monde se connaît. Alors quels sont les enjeux réels ? Quels acteurs peu connus du grand public organisent ou plutôt manipulent ce marché plus discret que les places boursières internationales ? Et la créativité des artistes dans tout cela ? Maintes questions passionnantes pour tous ceux qui s'intéressent à l'art contemporain. La ruée vers l'art nous donne quelques pistes, tout en voyageant.

 

Ce trio féminin est donc parti enquêter de New York à Hong Kong, de Miami à Doha, en passant par Shanghai et Bâle avec sa foire internationale. Elles ont posé les bonnes questions à des collectionneurs, à des marchands d'art, à des commissaires-priseurs, et parfois à des plasticiens, même si les artistes sont un peu les oubliés de ce grand reportage. Sans doute le reflet de la réalité actuelle. Durant longtemps l'artiste était au cœur du marché de l'art, ce qui semblait logique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Business is business, as usual... Un des plus grands financiers français s'est offert une des plus grandes salles des ventes. Rassurez-vous ce n'est pas un mécène !

 

Certes à sa sortie en salles, le film n'a pas fait l'unanimité... Certains se sentant sans doute dans le collimateur. Pourtant il n'a rien d'outrancier, on sent l'intérêt du trio, la volonté d'étudier le sujet et de nous informer sur cette triste réalité, celle d'une dérive indécente à ne pas confondre avec l'art. Il y a l'art contemporain, et le marché de l'art contemporain ! La ruée vers l'art, un documentaire salutaire et intelligent.

 

Dan29000

 

 

La ruée vers l'art

Marianne Lamour

Écrit par Danièle Granet et Catherine Lamour

2013 / France / 1 h 26

DVD / Éditions Montparnasse / 2015 / 15 euros

 

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

PRESSE :

 

  • « Les questions sont souvent pertinentes, et les réponses édifiantes » - Télérama
  •  
  • « Un documentaire qui règle son compte à l’une des bulles les plus indécentes de notre époque » - Rue 89
  •  

Publié dans écrans, arts

Commenter cet article