Mobilisation à Nantes samedi, contre les expulsions à NDDL

Publié le par dan29000

9 janvier – Pourquoi faut-il venir ? + précisions logistiques

samedi 9 janvier 2016, par zadist

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

 

9 janvier – Pourquoi faut-il venir ? + précisions logistiques

¤ Pourquoi la date de mobilisation a-t-elle été avancée au 9 janvier ?

 

Nous avions annoncé initialement un grande mobilisation le 16 janvier sans savoir si Vinci et le gouvernement auraient l’indigne audace de relancer une procèdure d’expulsion immédiate des habitants et paysans de la zad en plein mois de janvier. Nous avons appris dès le 30 novembre que ceux-ci étaient de nouveau convoqués au tribunal le 13 janvier. Nous avons donc décidé in-extremis d’avancer la date de mobilisation au 9 janvier et de redoubler de détermination.

¤ Pourquoi est-il crucial de participer à cette mobilisation ?

Le procès du 13 janvier est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas cette fois ci la forme d’une intervention policière, du moins pour l’instant. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitant-e-s au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien et de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes.

Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie d’entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Tel est l’objectif de la manifestation du 9 janvier et des mobilisations qui suivront si cela ne suffit pas. Nous savons que les délais sont courts, mais nous appelons en ce sens toutes celles et ceux qui peuvent, même de loin, à tout faire pour venir en nombre à Nantes ce jour là.

¤ Pour plus d’infos sur le sens et l’etat d’esprit de cette manifestation -

l’appel complet :

http://zad.nadir.org/spip.php?article3322 – l’affiche : https://www.acipa-ndl.fr/images/photos/Affiches/2016/2016-01-09_tractoperif_A4 HD.jpg

Depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes - Ce que nous voulons pour le 9 janvier : http://zad.nadir.org/spip.php?article3354

¤ Que faire si vous ne pouvez venir à Nantes le 9 janvier ?

Nous appelons à lancer des manifestations, blocages, occupations et autres formes d’actions près de chez vous en solidarité contre les expulsions, (plutôt) le 9 ou même le 16 janvier, selon les possibilités locales appréciées par les comités de soutien... Rennes, Toulouse, d’autres villes... ont déjà annoncé des actions.

¤ Précisions logistiques pour celles et ceux qui viennent et diverses demandes d’aide.

Cette mobilisation se fait d’autant plus en urgence avec l’avancée in extremis à la date du 9 janvier. Nous aurons besoin de la participation de tous et toutes pour faire de cette journée un succès.

¤ Relais

Il nous reste 4 jours. Tout relais possible de la mobilisation du 9 janvier dans vos réseaux, sur les marchés, sur internet, dans les rues, auprès de vos ami-e-s...est cruciale.. Nous comptons donc sur chaque comité pour être aussi créatif (tracts, affiches, messages enflammés, clip vidéos, chansons, panneaux sur le bord des routes...) que réactif et pour faire en sorte que ça se bouge d’un peu partout.

¤ Couchage

Nous nous organisons pour assurer des couchages au chaud pour celles et ceux qui viennent de loin et souhaiteraient arriver la veille au soir ou ne repartir que le dimanche. Prévoyez néanmoins sacs de couchage et tapis de sol. Nous donnerons des contacts spécifiques et précisions à ce sujet au cours de la semaine.

¤ Où rejoindre la mobilisation du 09 janvier ?

Nous appelons à nous retrouver sur le périphérique de Nantes, en convois de tracteurs, vélos, marcheurs, convergeant vers Cheviré, pour un grand banquet partagé au pied du pont.

Pour les amoureus-e-s des tracto-vélos et ceux qui se trouvent dans le coin, il est possible de rejoindre en bicyclette le convoi qui partira de Notre dame des landes à 8h30 le samedi matin. Il sera important d’être nombreux/ses dès cette heure là.

Si vous êtes en vélo, il est aussi possible de se rallier aux autres points de rendez-vous et de jonction avec les convois de tracteurs venus de différents endroits du département. Prévoyer d’être en avance au différents rv’s et prêt à partir à l’heure dite.
- Le Cardo 11h30
- Zénith Atlantis 11h30
- Cinéville de Saint Sébastien 11h30
- Centre Commercial Océane Porte de Rezé 11h30

Si vous venez à vélo, il est conseillé de prendre des gilets jaunes et des frontales pour ceux qui reviendront en convoi le soir.

Si vous êtes à pied, rejoignez La Neustrie (terminus de la ligne de tram 3) à 11h30

Il n’y a pas de rendez-vous privilégé et il est souhaité qu’il y ait du monde sur chacun d’entre eux.

¤ Banderoles et pancartes

Nous appelons chacun à venir avec ses propres banderoles et pancartes pour multiplier les messages aux différents points de rendez-vous. Un atelier collectif de déco pour la manif aura aussi lieu à la ferme de Bellevue mercredi à partir de 10h.

¤ Equipement et participation au banquet

Nous invitons chaque comité à inclure dans les convois tracteurs des bancs, tabourets pliables et tréteaux (marqués pour qu’on s’y retrouve à la fin) ainsi que des nappes colorées ou décorées par vos soins pour le banquet. Il y aura à chaque point de rv un tracteur avec une remorque pour mettre ce type d’équipement. Si vous pouvez prêter du matériel de ce type, il est aussi possible de passer le déposer toute la semaine à la ferme de Bellevue. Le chargement se fera vendredi après-midi.

Quelques cantines collective prépareront des quantités de soupe entre autre Nous convions chacun-e à venir avec quelque chose à partager pour le banquet : une tarte, un cake, un fromage, un thermos de thé ou une bonne bouteille...

¤ Organisation de bus

Si vous organisez un bus pour venir de chez vous, des places de parking seront prévues près l’arrêt de Tram La neustre. Il sera possible de déposer les manifestants à cet endroit là et d’être ensuite guidé sur un parking.

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas l’habitude du temps parfois capricieux de la région, n’oubliez pas de prendre quelques cirés et parapluie. On ne va pas se laisser décourager par l’éventuelle humidité de l’air !

¤ Infos sur place et postes radio

Nous aurons notre propre émetteur radio pendant la manifestation avec des infos retransmises en direct sur le déroulement de la journée. Vous pouvez donc prendre un petit poste radio portable avec vous.

¤ Se tenir informé au long de la semaine

Nous risquons fort de donner de nouvelles informations sur la mobilisation du 9 au cours de la semaine. Pensez à consulter les sites zad.nadir.org et www.acipa-ndl.fr à ce sujet.

Pour toute requêtes et propositions :

zad@riseup.net - acipa.info@free.fr

 

 

SOURCE/ ZAD.NADIR.ORG

Publié dans environnement

Commenter cet article