NDDL : opération escargot et répression policière

Publié le par dan29000

communiqué de Nddl – Opérations escargots à Nantes et ailleurs et répression du gouvernement

 

Une opération escargot participative et diffuse, en plusieurs points du périphérique, a eu lieu ce matin à Nantes. Nous avons connaissance d’au moins une douzaine de groupes de véhicules ayant participé à ce ralentissement. Un convoi de tracteurs s’est également mis en branle au niveau de la porte de Rennes. Des banderoles avec un même message « NDDL – Ni procès, ni expulsion » avaient été déployées sur les ponts du périphérique. D’autres opérations escargot de ce type ont eu lieu comme à Challans ou à Limoges. A Vannes, une vingtaine d’opposants sont rassemblées devant la Préfecture avec tracteurs, caravane et tente. Il et elles campent et occupent la place. Nous attendons d’aures nouvelles des actions en cours.

Face à la surdité du gouvernement, il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle étape de mobilisation pour exiger l’abandon des procédures d’expulsion vis à vis des habitants et paysans de la ZAD.

Ce matin à Nantes la seule réponse des autorités a été la répression. Au moins 7 groupes de véhicules qui ralentissaient la circulation ont été stoppés par la police. Une partie des conducteurs et passagers ont été arrêtés et des véhicules emmenés à la fourrière. Hier déjà 3 paysans ont été arrêtés et leur tracteurs saisis alors qu’ils revenaient d’un des points de blocage organisés par COPAIN 44 dans l’après-midi. Puisque le gouvernement s’entête, nous n’avons d’autres choix que de continuer la mobilisation dans les jours qui viennent. Un rassemblement est appelé à 10h30 devant le tribunal lors du procès de demain. Les comités locaux anti-aéroports s’organisent dans la région et partout en France pour de nouvelles actions et manifestations. Nous ne les laisserons pas continuer à menacer ainsi les habitants et paysans de la zad. Il n’y aura pas d’aéroport.

Nous attendons plus de nouvelles des personnes arrêtées. Nous vous tiendrons informé.

- Info arrestation : Il y a plusieurs groupes qui sont actuellement stoppés par des CRS ou gendarmes mobiles. Pour l’instant on nous a signalé 5 départs en contrôle d’identité ou Garde a vue au minimum. Les lieux où sont les groupes :
- Porte de la chapelle : les conducteur-trice-s ont été embarqué-e-s, et 7 voitures emmenées à la fourrière : appel à soutien devant Waldeck (commissariat de Nantes)
- Pont de cheviré côté sud / 4 personnes partent en GAV
- Porte de grand lieu
- Parking de la beaujoire / 4 personnes en contrôle d’identité.)
- Station service total Bouguenais : Les véhicules ont été embarqués par les dépanneuse de la fourrière Louis XVI. 5 conducteurs ont également été emmenés au poste. Les flics sont tous repartis en laissant en plan les passagers à pieds sur une station service de périphérique...
- Station service total Cardo
- Saint Herblain : 9 personnes embarqués puis relachées qui recevront certainement des convocations pour Entrave à la circulation
- Basse-Goulaine : 5 véhicules stoppés : 10h : tout le monde est reparti après prise d’identité, sans saisie de véhicule.

- 8h24 : Un des groupes qui s’était fait stoppé à une station service et en train de se faire embarquer les voitures par la fourrière. Ils attendent de savoir s’ils partent en controle d’identité ou GAV...

 

SOURCE/ ZAD.NADIR.ORG

Publié dans actualités

Commenter cet article