Sud-Rail enfin représentatif en Bretagne

Publié le par dan29000

Sud-Rail enfin « représentatif » en Bretagne !

 

jeudi 17 décembre 2015

Sud-Rail enfin « représentatif » en Bretagne !

 

 

Dans un contexte difficile de restructuration de l’entreprise à tous les niveaux, et de chamboulement des instances représentatives du personnel, les cheminots Bretons ont donné la représentativité à SUD Rail au C.E. Régional Mobilités Bretagne.

 

En passant la barre fatidique des 10%, SUD Rail obtient donc pour la première fois 2 élus au C.E. Mobilités Bretagne. Nous rappelons que celui-ci regroupe les établissements suivants E.T./E.V.B./Technicentre St Jacques/ Technicentre Bretagne/ECT. Malgré les suppressions d’emplois plus importantes dans le collège exécution, notre absence de relais locaux pour l’instant au niveau du collège cadres ; et alors même que les dirigeants de la SNCF faisaient quasiment campagne auprès des organisations d’accompagnement patronal, nous progressons de 8,95 à 11,47 %. Sud-Rail 11,47% CGT 39,02% UNSA 13,98% CFDT 33,14% FO 2,39%

Ce qui va changer

CE : Sud Rail s’engage à porter l’expression collective des agents dans cette instance dont la fonction économique demeure importante. SUD Rail s’engage à informer en retour les cheminots Bretons de ce qui se traite dans leur C.E., ce qui a été trop négligé par les autres O.S. depuis quelques années.

D.C.I. : En nous permettant d’être représentatif, les cheminots Bretons nous donne enfin la possibilité de poser des D.C.I. (demande de concertation immédiate). Alors que la Direction SNCF en Bretagne a toujours agi pour nous tenir SUD Rail à distance, nous pourrons maintenant, avec le soutien des cheminots, l’amener à la table de négociations à travers la D.C.I.... et nous pourrons utiliser à bon escient le préavis de grève, toujours avec le soutien des agents et dans la recherche de l’unité syndicale.

Par ailleurs Sud-Rail maintient ses élus DP dans de nombreux établissements comme la Traction, les Trains, l’EVB, au Technicentre Bretagne et en obtient un nouveau à l’Equipement.

Défendre l’unité des cheminots

La SNCF a été découpée en 3 morceaux. Nous avons combattu cette régression en juin 2014, mais la direction s’est appuyée sur Cfdt-Fgaac/Unsa/Cftc pour arriver à cette fin qui précède d’autres objectifs : provoquer le dumping social, démanteler, filialiser, casser le Statut. Sud-Rail s’engage à agir pour défendre l’unicité des 3 entités du groupe publique ferroviaire, en particulier l’unicité sociale. Nous continuerons à fonctionner en syndicat régional regroupant les cheminots des 3 entités et tous les travailleurs du rail.

Cette unité est importante pour conquérir une convention collective ferroviaire basée sur la réglementation SNCF et le RH77 étendue à toutes les entreprises ferroviaires et les sous-traitants afin d’éviter le dumping social comme dans le Fret.

- CE : Comité d’entreprise
- D.C.I. : Demande de Concertation Immédiate
- RH77 : Accord d’entreprise sur le temps de travail

 

SOURCE/ RENNES-INFO.ORG

Publié dans actualités

Commenter cet article