Un hiver avec Schubert, Olivier Bellamy, éditions Buchet/Chastel

Publié le par dan29000

Pour bien débuter cette nouvelle année Olivier Bellamy, grand reporter, écrivain et animateur sur Radio classique, déjà auteur en 2015 d'un remarquable Dictionnaire amoureux du piano, nous propose Un hiver avec Schubert, un revigorant voyage au sein de la musique de Schubert, un auteur qu'il définit lui-même comme une sorte de chaînon manquant entre Mozart et...Proust.

 

Le biographe de Martha Argerich n'offre pas une biographie de plus sur Franz Schubert, même si quelques éléments de sa très courte vie parsèment l'ouvrage. L'auteur connaît bien l'œuvre du compositeur qu'il définit comme étant celui de la douleur. Il le cite parfois :

 

"Quand je voulais chanter l'amour, c'était de la douleur pour moi. Et quand je voulais chanter la douleur, c'était pour moi de l'amour."

 

Des mots limpides qui nous donnent une des clés du compositeur dont de nombreux thèmes semblent contenir à la fois des pleurs et des rires, déversés dans un temps identique. La douleur a marqué toute la vie de Schubert, du début, avec son père qui le chasse de la maison, à la fin de sa vie à trente et un ans, emporté par le typhus, en passant par la dépression et la solitude de la création. Un fond de mélancolie plane sur son œuvre.

 

Même si cet essai comporte quelques considérations techniques, il pourra être lu avec plaisir et intérêt par un lecteur ayant une connaissance réduite de Franz Schubert. Je l'ai lu comme un voyage impressionniste et délicieux, tout à fait complémentaire à une lecture déjà ancienne du Franz Schubert de Brigitte Massin chez Fayard. De belles pages et une belle érudition surgissent de cette lecture musicale, notamment le dernier chapitre consacré à cette vaste interrogation : Qu'est-ce que la musique ? Chacun bien entendu a sa propre réponse, même si à l'ultime page Olivier Bellamy esquisse une piste.

 

Un hiver avec Schubert, un délicieux voyage mélancolique et tendre signé Olivier Bellamy, à déguster avec bienveillance, en écoutant Le voyage d'hiver D.911, antidote à notre époque sombre de médiocratie généralisée.

 

 

Dan29000

 

 

Un hiver avec Schubert

Olivier Bellamy

Éditions Buchet.Chastel

2015 / 288 p / 16 euros

 

 

Le blog de l'auteur

 

Le site de l'éditeur

 

 

"Vous connaissez de la musique gaie, vous ?

Moi pas."

Franz Schubert

 

 

Publié dans lectures, musiques

Commenter cet article