A Marseille, nos quartiers ont besoin de l'Espace culturel Busserine

Publié le par dan29000

Nos Quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine

 

Article mis en ligne le lundi 1er février 2016

 

Nos quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine

 

Des travaux de mise en conformité pour les personnes à mobilité réduites sont prévus depuis 2013 à l’Espace Culturel Busserine, nécessitant sa fermeture pendant plusieurs mois. Malgré un calendrier qui ne prévoit pas le démarrage de ces travaux avant [ fin 2016 ou ] début 2017, la Mairie des 13/14 a arrêté toute activité sur cet équipement depuis le mois de janvier 2016 et réaffecte son personnel au sein du service fêtes et manifestations à partir du 22 février 2016 jusqu’au terme du chantier, soit plus de 18 mois de fermeture.

Cette fermeture anticipée de l’équipement entraine un arrêt brutal et prolongé des projets culturels qu’il mène depuis 30 ans avec le public, les établissements scolaires, les associations, les centres sociaux et maisons de quartier, les établissements spécialisés, les institutions, les lieux de diffusion et bien entendu les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation :

Avec près de 7 000 spectateurs par an, dont 4400 scolaires, pour environ 80 spectacles annuels dont une dizaine de créations générant des emplois de techniciens et d’artistes. C’est un ancrage de diffusion et de découverte unique de la culture dans les 13/14ème arrondissements de Marseille qui disparait.

Ce sont également de nombreux projets portés par les établissements scolaires, les associations, les Centres sociaux et Maisons de Quartier du 7ème secteur qui ne pourront se réaliser, faute d’un partenariat avec un équipement de proximité disposant de locaux adaptés et d’un personnel professionnel, les nombreux partenariats déjà mis en œuvre avec les structures du secteur , disparaissent de fait.

Le public se voit non seulement privé de spectacles mais aussi d’ateliers de pratique artistique réguliers encadrés par des artistes professionnels fidèles à la structure depuis des années.

A un moment où plus que jamais des solutions éducatives et solidaires sont à trouver, ce déficit d’activité est des plus dommageable.

En outre, il est à noter que les propositions de programmation de l’ECB " Hors les murs " pendant la période effective de travaux, ont reçu une fin de non recevoir. Aucun budget ne sera alloué pour la continuité d’un service public de proximité et les projets ne nécessitant que peu de dépenses ont également été refusés ( résidences d’artistes, projets d’écoles...).

L’Espace Culturel Busserine peut et doit rester ouvert au moins jusqu’a la date effective du début des travaux avec des moyens qui lui permettent d’assurer sa mission et de ne pas rompre la continuité du service public.


Pétition adressée à M Ravier Maire des 13 14eme arrdts de Marseille
Nos Quartiers ont besoin de l’Espace Culturel Busserine

https://www.change.org/p/m-ravier-maire-des-13-14eme-arrdts-de-marseille-nos-quartiers-ont-besoin-de-l-espace-culturel-busserine?recruiter=31382908&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

collectif BUSSERINE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant plus de 1200 signataires.

Retour en haut de la page
 
SOURCE /  MILLEBABORDS.ORG

Publié dans actualités

Commenter cet article