Bure Zone libre ?... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Bure Zone Libre ?

 

   En 2004, des antinucléaires de France et d’Allemagne créent l’association Bure Zone Libre (BZL). Ils achètent l’année suivante, sous la forme d’une société civile immobilière (SCI) avec le réseau Sortir du nucléaire, un vieux corps de ferme lorrain à rénover au cœur du petit village de Bure. Cette ferme en ruine deviendra la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire ».

    Ouverte à toutes et tous, formidable espace de rencontres, d’échanges et de propositions d’alternatives au nucléaire et à son monde, cette Maison a pour ambition de devenir l’épine dans le pied des nucléocrates.

Qui sommes-nous?

    Depuis sa création, la Maison est occupée et animée par de nombreuses personnes de tous horizons qui s’investissent pendant des périodes allant d’un week-end à plusieurs mois (voir même qui finissent par s’installer dans le coin) dans la vie de ce lieu collectif. Venez à la Maison, vous y resterez plus longtemps que prévu !

   En particulier, des permanents se relaient pour y assurer une présence. Bure Zone Libre, qui anime la Maison de résistance, recherche ainsi régulièrement de nouveaux et nouvelles résident-e-s.

    BZL est une association autonome et indépendante. Elle vit uniquement des dons de ses membres et sympathisants ainsi que d’associations amies et partenaires.

    BZL a pour objectifs :

  • de promouvoir une autre manière de s’organiser et de vivre ensemble, notamment via son fonctionnement institutionnel et la vie quotidienne à la Maison ;
  • d’offrir un soutien logistique à des actions anti-nucléaires diverses et de participer au travail des autres collectifs locaux ;
  • de donner au grand public une contre-information sur le nucléaire et ses déchets ;
  • de devenir une vitrine en matière d’autonomie et d’énergies renouvelables non industrielles.
 
Qui sommes-nous?
 
SOURCE/ BUREZONELIBRE.NOBLOGS.ORG

Publié dans environnement

Commenter cet article