De Paris à St Brieuc, rassemblement antifascistes contre l'islamophobie

Publié le par dan29000

samedi 6 février 2016 à 14h

 

PARIS, 1er, fontaine des innocents

Rassemblement antifasciste face aux initiatives islamophobes

Action Antifasciste Paris-Banlieue

 

Les 6 et 7 févier prochain, un weekend de mobilisation islamophobe intitulé "Sauvons Notre Pays" relayé par le mouvement néo-nazi PEGIDA a été lancé et diffusé à travers toute l'Europe.

D'ores et déjà, plusieurs groupuscules d'extrême droite appellent à des manifestations un peu partout en France. A Paris, les groupuscules d'extrême droite "Riposte Laïque" et "Résistance Républicaine" ont annoncé un weekend de mobilisation dans la continuité de cet appel.

L'Action Antifasciste Paris-Banlieue appelle donc à une grande mobilisation de toutes les forces antifascistes pour faire face et empêcher toutes les initiatives islamophobes organisées en Ile De France sur le weekend du 6 et 7 février.

Rassemblement samedi 6 février à 14h à la Fontaine des Innocents.

Tenez vous informé-es, plus d'informations suivront dans les prochaines semaines.

Contre le fascisme : autodéfense populaire !


6 et 7 février : week-end de mobilisation antifasciste

 

Union syndicale Solidaires

 

PEGIDA (« Européens Patriotes contre l'Islamisation de l'Occident », mouvement allemand d'extrême-droite et raciste) a lancé un appel, relayé par un certain nombre de groupuscules fascistes français, pour passer à l'action et "sauver notre pays de l'invasion migratoire" le week-end du 6 et 7 février.

Cet appel coïncide avec l'anniversaire du soulèvement du 6 février 1934, où des ligues fascistes avaient tenté de prendre le pouvoir en France. Il s'inscrit donc clairement dans une histoire et une filiation politique d'extrême-droite.

Aujourd'hui comme il y a 80 ans, l'extrême-droite menace, dans la rue et dans les urnes. Elle emploie les mêmes méthodes de division, d'instrumentalisation des peurs sociales. Aujourd'hui, elle surfe sur la stigmatisation des musulman-e-s ou considéré-e-s comme tel-le-s, en instrumentalisant la peur du terrorisme ou le féminisme. Elle prône le rejet de l'immigration et la fermeture des frontières comme solution en désignant les migrant-e-s comme responsables de tous les maux. Et sans avoir besoin de gagner d'élections, elle fixe l'agenda politique et ses idées sont reprises par l'ensemble de l'échiquier politique et médiatique.

Face à cela, nous opposons la solidarité avec tou-te-s les migrant-e-s, avec toutes les victimes de l'islamophobie et de tous les racismes et défendons le projet d'une société débarrassée de l'extrême-droite et des idées réactionnaires.

Ne leur laissons pas la rue, même une journée. Différentes initiatives antifascistes auront lieu les 6 et 7 février, notamment à Saint Brieuc et Paris, nous y participerons !

Source : http://www.ussolidaires.fr/Solidaires-en-acti...

 

SOURCE/ DEMOSPHERE

Publié dans actualités

Commenter cet article