Les salauds devront payer, Emmanuel Grand, chez Liana Levi

Publié le par dan29000

Après un premier roman très remarqué (trois prix) Terminus Belz, Emmanuel Grand vient de publier chez Liana Levi, Les salauds devront payer, un réjouissant thriller social qui entraîne le lecteur dans le Nord profond sinistré par un chômage endémique destructeur.

 

 

Wollaing, une petite ville, imaginaire, bien ancrée pourtant entre Douai et Valenciennes. Une petite commune très productive, comme la Région, textiles et sidérurgie. Avec l'usine Berga, employant un millier d'ouvriers. Plein emploi et résistances syndicales, affrontements avec la police et accidents du travail.

Jadis.

Mais la crise est passée par là, au début des années 80. Fermetures d'usines en cascade, délocalisations, explosion du chômage, montée de la toxicomanie et de l'alcoolisme. La grande usine est devenue une friche industrielle favorable au trafic de drogue.

 

C'est dans ce cadre réaliste que l'auteur anime ses personnages. Un docteur qui soigne gratuitement certains de ses patients, Antoine Vanderbeken. Un douteux personnage spécialisé dans la récupération de dettes impayées, de manière musclée, Freddie Wallet. Car les dettes prolifèrent dans le pays, les banques ne prêtant plus à des gens jugés insolvables, les officines plus ou moins légales se multiplient. Alors ce type qui fait un peu peur, ferait un parfait coupable quand une jeune toxicomane, Pauline, est retrouvée morte dans un terrain vague.

 

C'est un duo de flics qui va devoir résoudre le mystère, car les choses ne sont jamais simples dans ce genre de crime. Un duo particulièrement réussi, entre un vieux routier, le commandant Buchmeyer, et le jeune lieutenant Saliha Bouazem. Au fil des jours, ils vont devoir affronter un passé qui ne passe pas, une spécialité bien française, les non-dits, les haines du passé encore présentes. Comprendre au-delà des faits bruts, faire un saut dans le passé, fouiller avec ténacité afin de faire apparaître les braises encore fécondes. La vengeance se satisfait toujours du temps.

 

Emmanuel Grand, dont le passage à La grande librairie sur France 5 fut remarqué, confirme ainsi son talent, en réussissant le moment dangereux du deuxième roman, surtout quand le premier fut déjà un succès. Une des belles surprises de la rentrée littéraire de janvier 2016. Et un auteur à suivre.

 

 

Dan29000

 

 

Les salauds devront payer

Emmanuel Grand

Éditions Liana Levi

Collection "Policiers"

2016 / 380 p / 19 euros

Version numérique / epub : 14,99 euros

 

Le site de l'éditeur

 

===================================

QUELQUES REACTIONS DE LIBRAIRES

 

«Un polar mené de main de maître.» Librairie Mots en marge - La Garenne-Colombes
«Formidable polar.» Librairie Coiffard - Nantes
«Une intrigue tenue brillamment.» Librairie Le Divan - Paris
«Intelligent, haletant; voilà un superbe roman noir!» Librairie Passages - Lyon
«Haletant.» Librairie Le Bateau Livre - Lille
«Véritable enquête sociale plus vraie que nature.» Librairie La Suite - Versailles
«Captivant et machiavélique.» Librairie Massena - Nice
«Une grande confirmation.» Librairie Vaux livres - Vaux-le-Pénil
«Plongée phénoménale au coeur du Nord de la France, coin perdu miné depuis la disparition des usines, véritable coeur artificiel de la région. Dans ce contexte propice au désespoir, Emmanuel Grand tisse les destinées furieusement vivantes de personnages hauts en couleur!» Librairie Le Comptoir des mots - Paris
«Un polar à savourer!» Librairie Les Cordeliers - Romans-sur-Isère - Librairies Initiales
«Quel final!.» Librairie La Machine à lire - Bordeaux
«Ce roman noir décrit avec justesse cet univers très particulier d’une petite ville engagée sur son déclin cependant qu’une rage bien vivante refuse de disparaître.» Librairie Compagnie - Paris

 

 

 

RENCONTRES AVEC L'AUTEUR

 

18 février 2016
19h30 : Librairie La Suite 3 rue Louis le Vau 78000 Versailles

 

19 février 2016
Foire du livre de Bruxelles

 

10 mars 2016
19h : Librairie Les Beaux titres 61 rue Voltaire 92300 Levallois

 

12 mars 2016
Matinée : Maison de la presse 14 Rue Carnot 85300 Challans

 

12 mars 2016
15h30 : Librairie Coiffard 7-8 Rue de la Fosse 44000 Nantes

 

13 mars 2016

 

17 mars 2016 - 20 mars 2016
 
01 avril 2016 - 03 avril 2016
Emmanuel Grand pour Les Salauds devront payer et Iain Levison pour Ils savent tout de vous

 

27 avril 2016
18h : Librairie La Galerne 148 Rue Victor Hugo 76600 Le Havre

 

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article