NDDL : Bruno Retailleau, le comique de répétition

Publié le par dan29000

Lundi 1er février 2016, par zadist

 

## Communiqué - Retailleau, de l’ultra-ridicule au comique de répétition

 

 

Cet après-midi Bruno Retailleau, furieux que la ministre de l’écologie annonce qu’il n’y aura pas d’évacuation de la Zad par la force, l’accuse de « franchir la barre du ridicule » et nous ressert sa litanie éculée sur les « zadistes ultra-violents ». Il ne se rend sans doute pas compte qu’il se noie lui même depuis des mois dans le grotesque en comparant la zad à « Mossoul ou Damas » ou en essayant désespérément de faire croire, à partir de 3 faits divers montés en épingle, que les habitants de la zad sèment la terreur dans les alentours.

Les quelques 900 personnes, dont de nombreux voisins, qui sont venues participer le week-end dernier à de multiples chantiers pour construire l’avenir de la zad viennent contredire, une fois encore, les artifices politiciens du président de région.

Cette invitation large à permis de venir découvrir la ZAD, loin des préjugés et des clichés portés par ses détracteurs. Ainsi, les liens de bon voisinages et le soutien d’une grande partie des habitants et paysans des alentours à l’égard des habitants de la zad s’en trouvent renforcés.

La solidarité en acte qui s’est exprimée les 30 et 31 janvier réaffirme la force positive de ce qui se construit sur la zad en terme d’expérience de vie, d’agriculture, d’habitats et d’activités, ainsi que l’espoir emblématique donné par de tels espaces où s’expérimente la possibilité de sortir de la marchandisation du monde.

Pour une analyse un peu plus fouillée sur la question et d’autres infos :

- le communiqué "Réponse aux attaques et mensonges contre la zad"
- un petit film "construire la zad" avec des habitants de la zad et du coin là : https://www.youtube.com/watch?v=CjTfxgHkmXA
- un petit livre sorti ces jours-ci en librairie : "Défendre la zad". Il est écrit par des habitant-e-s et donne un autre regard sur ce qui se construit dansle bocage depuis l’opération César. Le texte du livre est lisible ici : https://constellations.boum.org/spip.php?article125/

Le groupe presse de la zad.

 

 

SOURCE/. ZAD.NADIR.ORG

Publié dans environnement

Commenter cet article