Alternatives : Skype et personnes âgées

Publié le par dan29000

Apprendre l’utilisation de Skype aux personnes âgées

 

Apprendre l’utilisation de Skype aux personnes âgées

 

Cela s’est passé pendant un atelier Intergener@tions, où il y avait 10 personnes âgées présentes. C’est la première fois qu’on proposait d’utiliser Skype.

 

Nous avons fait Skype pour que les personnes âgées puissent appeler à l’extérieur des gens de leurs familles, ou des proches car certains ne peuvent pas sortir de la résidence. Pour expliquer ce qu’est Skype aux personnes âgées, nous avons fait une démonstration en faisant deux groupes : un groupe est resté au DR et un autre est allé à la résidence. Nous avons utilisé des tablettes pour communiquer via Skype, de la résidence vers le DR. Clément a appelé le DR avec une tablette. Enzo au DR a établi la communication, s’est présenté et a demandé aux personnes de l’atelier de se présenter également. La tablette a circulé pour que les personnes âgées se présentent à Enzo à tour de rôle. C’était assez compliqué cette démonstration, car la salle était petite pour le monde qu’il y avait, mais toutes les personnes ont réussi à utiliser la tablette. Enzo saluait chaque personne en les appelant par leur nom.

J’ai trouvé ce travail intéressant car on a appris aux personnes âgées à quoi pouvait servir Skype. Au début de l’activité, je doutais un peu de moi parce que je ne savais pas utiliser Skype moi même, et j’avais l’impression d’entrer en terre inconnue car d’habitude je connais beaucoup de choses sur internet... Cela m’a un peu déstabilisée, mais m’a bien plus car dans cette activité il n’y avait pas que les personnes âgées qui apprenaient l’utilisation de Skype, moi aussi j’ai appris et cela me servira plus tard je pense.

 

Intergénérations

URL: http://drrivedroite.infini.fr/

Via un article de Sherhiane, publié le 23 mars 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans, alternatives

Commenter cet article