Appel à dons et journée de soutien pour Malvina et Julien

Publié le par dan29000

Victimes de l’aéroport* – Appel à don et journée de soutien

 

dimanche 13 mars 2016, par zadist

 

20 mars à la Wardine

 

Malvina et Julien sont nos voisins dans le bourg de La Paquelais. Ils habitent ici depuis près d’un an après avoir pendant longtemps habité en camion sillonnant les routes avec leurs enfants. En emménageant à La Paquelais, à la campagne, ils pensaient pouvoir trouver une place aisément pour garer leur camion-maison. Maison roulante, camion aménagé, ils y avaient entreposé une partie des souvenirs de cette vie là terminée pour de multiples raisons, désormais sédentaires dans un logement du village.

 

Le camion prend de la place. Quand on n’a pas grand chez soi, pas de parking ou de terrain, il faut se garer dans l’espace public. La mairie n’appréciait pas semble-t-il, que le camion soit garé sur la place Jules Verne. A coups de contraventions, elle les chasse du bourg. Pour résoudre ce problème, Julien et Malvina vont voir le maire et lui demandent conseil, pour savoir où garer ce camion au mieux, mais pas trop loin de chez eux. Sans réponse ni solution, ils finissent par se mettre d’accord avec Bernard Agri Service, un commerce à l’entrée du bourg, pour se garer sur un terrain privé, mais en bordure de route et en face du château d’eau, non loin de l’entrée du commerce agricole.

 

Pendant près d’un an, tout se passe bien. Mais à partir de cet automne 2015, week end après week end, des dégradations, puis des vols de pièces mécaniques, puis des visites par effraction dans la partie habitat, puis des graffitis injurieux dirigés contre la ZAD ou contre les «  tapettes  » aboutiront finalement par surenchère à l’incendie criminel du véhicule dans la nuit des 30 et 31 janvier, pendant le week end d’appel d’offre de la ZAD.

 

Selon des avis partagés, l’incendie est le fait de pro-aéroports hostiles à la ZAD.

 

La mairie ne leur a toujours apporté ni témoigné d’aucun soutien. La presse d’habitude si diligente à relater les faits divers croustillants de la ZAD ne souffle pas un mot de cette histoire. Julien et Malvina sont, eux, seuls face à cette histoire de plus d’un mois. Les restes calcinés du camion qui ne roulait plus et n’était plus assuré, demeurent sur place. Ils s’étaient endetté pour l’acquérir et ont perdu beaucoup. Leur petite sœur a créé un blog a créé un blog pour relayer un appel à don et à soutien. Ils ont besoin de notre solidarité.

Allez sur leur blog, ils s’expriment plus personnellement, en voici l’adresse précise : http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-julien-5920482

 

Et venez nombreux le 20 septembre, à la Wardine sur la ZAD, le premier jour du printemps leur sera dédié. Rencontre de fanfares et fête pour les enfants.

 

* victimes de l’aéroport, c’est le nom de leur blog.

 

SOURCE/ ZAD.NADIR.ORG

Publié dans environnement, alternatives

Commenter cet article