Expulsions, la honte, sur France 2

Publié le par dan29000

  • Expulsions, la honte - Infrarouge

    Infrarouge

     

    Mardi 22 mars à 22.50 sur France 2
    Chaque jour, du 1er avril au 31 octobre, près de 60 ménages sont expulsés de leur logement.

 

Résumé

 

Une épreuve, un accident de parcours ? Comment retrouver des forces ? Reste un ultime abri, un lieu familier et rassurant, un lieu qui nous ressemble et nous raconte : notre logement, notre chez soi. Et si un jour nous en étions privés, qui serions-nous ? En France ils sont toujours plus nombreux : chaque jour, du 1er avril au 31 octobre, près de 60 ménages sont expulsés de leur logement.

 

La parole est ici donnée à dix personnes expulsées de leur logement. Ils racontent dans quelles circonstances ils sont passés d'une vie normale et ordinaire à une vie d'errance. Dans la rue, dans leur votre, d’hébergement en hébergement, ils vivent alors de façon provisoire et toujours plus précaire.

 

Tous issus de la classe moyenne, ils ont vécu une fracture, un accident de la vie : chômage, divorce, faillite, maladie, deuil… Autrefois, ils auraient pu le surmonter et s’en relever. Aujourd’hui, l’ampleur de la crise économique et la pression immobilière plongent ces ménages dans une misère à laquelle, ils ne voient pas d'issue.

En leur donnant la parole, ce film dénonce une procédure de l’expulsion toujours plus administrative et humiliante pour les plus faibles, une spirale infernale qui se fracasse contre le manque de logements accessibles.

A travers ces témoignages, ce film dénonce aussi une politique du logement souvent erratique et inefficace : explosion des loyers, manque de construction, loi du droit au logement opposable (DALO) non-appliquée, accès au logement social totalement insuffisant, services sociaux dépassés…

 

SOURCE/ MORGANE-GROUPE.FR

 

Détails

Durée   52
Année  

2015

Réalisateur   Dusfour Karine
Production   Morgane Production
Diffuseur   France 2
Date   Mardi 22 mars à 22.50

France 2 (logo) filiales_morgane.png

Publié dans écrans

Commenter cet article