La Station des sens, un beau projet pour Dunkerque

Publié le par dan29000

Nous sommes 370 à avoir déjà rejoint le groupe créé sur un réseau social afin d'imaginer une nouvelle oeuvre d'Art pour Dunkerque : la Station des sens.
Ce projet de végétalisation d'une station service abandonnée depuis 3 ans devant le Musée d'Art contemporain (LAAC) de Dunkerque sollicite dans bien des domaines les pratiques citoyennes et la sensibilisation des individus à l’évolution de notre société.

 


Cette oeuvre a été conçue comme une vitrine pour sensibiliser le monde à l’écologie, au développement durable, au partage des ressources.
Outre des oeuvres à caractère artistique, les bâtiments accueilleront un atelier de réparation de vélos et le lieu sera animé ponctuellement par un café citoyen.
La Station des sens servira à la Maison de l'environnement et au CPIE d'outil de communication et de sensibilisation pour tous les publics, y compris scolaire.
Les enfants seront invités à observer les métamorphoses du lieu-oeuvre pour que les touchent l’environnement et sa préservation et qu’ils y réfléchissent en lien avec les enseignants.
Ce projet sera donc un outil de sensibilisation mais génèrera aussi la possibilité de créer du « vivre ensemble » puisqu'il sera conçu et réalisé par les habitants.

Cette oeuvre de territoire sera donc riche de sens, de vie, utile écologiquement.
Ce projet fédérateur, rassemblera plusieurs composantes: culture, environnement, éducation et permettra aussi de créer du lien social.

Le principal lycée professionnel de la ville ainsi que d'autres établissements scolaires sont partants pour participer à ce projet, imaginé dans une autonomie totale, qui coûtera moins cher à la collectivité que les frais d'une démolition et pourtant...


Ca coince au niveau de la mairie.
Sous le prétexte de peur de dégradation ou de "squat", ils balaient d'une main ce projet, leur volonté étant de raser toute trace de ce passé et toute possibilité de cette nouvelle oeuvre "questionnante" dans l'espace public.

Mais nous ( car il s'agit d'un projet collectif ) avons besoin de votre soutien, afin de prouver à la mairie qu'il ne s'agit pas d'un projet "isolé", mais qu'il correspond à une volonté forte de la part des dunkerquois et d'une manière générale d'une majorité de citoyens.
Cette pétition permettra donc d'établir un soutien de la population, puisque le rapport de force nous a été imposé, certains dunkerquois s'étant prononcés contre le projet selon certains élus...
Merci donc à vous de prendre 1mn pour la signer et si jamais vous êtes dans les environs de Dunkerque le samedi 2 avril 2016, le collectif Station des sens vous invite à nous rejoindre à 15h à la station armé de plantes pour recouvrir, de manière symbolique, les grilles entourant la station. Cette première action sera suivie à 17h d'un goûter à la Maison de l'environnement qui nous permettra de nous rencontrer et faire le point sur les avancées du projet. N'hésitez pas à partager la pétition, on a besoin de vous pour que se réalise ce lieu-oeuvre qui on l'espère, contribuera à éveiller ( réveiller ) le plus grand nombre d'entre nous ...

Vous pouvez télécharger le dossier du projet ici:

https://lookaside.fbsbx.com/file/Projet_Station_des_sens.pdf?token=AWy0SI7ZT12fATKN4d0bTWolpY-T6WbyaOv3o8oAjUouoo9ON8zuVUbZABVcPxERREYha_lugVktFniZnL_FG7VaI3Gy61nkMJgMMacsjkD1lypMW0wxCfW82v5UL2SOwULb3WquVrrBF1EueCmzIAuyMnhlMSf2idnUbvj8XLQoZQ

 

et si vous le souhaitez rejoindre le groupe "Station des sens" sur Facebook : 

https://www.facebook.com/groups/1677967939154638/?fref=ts

 

N'hésitez pas à partager la pétition, on a besoin de vous pour que se réalise ce lieu-oeuvre qui on l'espère, contribuera à éveiller ( réveiller ) le plus grand nombre d'entre nous ...

Adressée à
Monsieur le Maire de Dunkerque
Monsieur Jerome Soissons adjoint à l'urbanisme de la ville de Dunkerque
Monsieur Michel Tomasek adjoint à la culture de la ville de Dunkerque
OUI A LA " STATION DES SENS" ! LE DETOURNEMENT VEGETAL D'UNE STATION SERVICE DE DUNKERQUE
 

Publié dans alternatives, arts

Commenter cet article