Dans la neige, un roman signé Arnaud Rykner

Publié le par dan29000

En mars dernier, les éditions du Rouergue nous proposait Dans la neige, un nouveau roman signé Arnaud Rykner, librement inspiré par la vie de Robert Walser, le célèbre écrivain suisse. Coup de cœur.

 

Au départ il y a Joseph.

Joseph est dans un asile. Il fabrique des sacs en papier.

A longueur d'années.

Jadis il écrivait, Joseph. Et maintenant, c'est le temps des sacs... en papier.

Joseph fut un grand écrivain, quand les idées étaient avec lui.

Aujourd'hui, c'est la vie au quotidien dans cet asile à flanc de montagne. Un quotidien sous le signe des habitudes, le travail répétitif, parfois les promenades dans la forêt, là où sont les oiseaux, la nature, le vent, l'eau du lac...et la brume parfois.

Les choses essentielles.

Joseph aspire à la simplicité, même si le directeur l'incite à reprendre l'écriture, tout comme un journaliste de passage.

Et il y a la neige. Une neige qui efface tout, qui blanchit, qui uniformise, qui enrobe la réalité, qui la rend plus silencieuse, surtout à Noël.

 

En une centaine de pages fascinantes, Arnaud Rykner offre au lecteur, un portrait de couleur zen, un roman du détachement où la forme est en totale adéquation avec le fond. Éviter la pensée, comme dans la pratique de la méditation zen. Simplicité, régularité, répétition, fascination, un peu comme des flocons qui tombent dans le silence de la montagne. Au fil des pages, l'on pense parfois à Duras, à Kawabata !

 

Arnaud Rykner a édité le théâtre de Nathalie Sarraute dans la Pléiade, écrit plusieurs romans publiés dans La brune au Rouergue, mais aussi des essais chez José Corti, au Seuil ou chez Gallimard. Il est aussi metteur en scène (Cocteau, Sarraute). Dans la neige donne au lecteur l'envie de lire d'autres textes de Rykner, et aussi l'envie de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Robert Walser qui passa de longues années en asile. Quand on lit beaucoup de livres dans une année, il n'y en a qu'une petite poignée qui demeure au fil du temps, Dans la neige, est du nombre.

 

 

Dan29000

 

Dans la neige

Arnaud Rykner

Éditions la brune au Rouergue

2016 / 128 p / 13,90 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Lire quelques pages

Publié dans lectures

Commenter cet article