En suivant la piste Fromanger, en DVD

Publié le par dan29000

Le mois dernier les Éditions Montparnasse publiaient en DVD, le passionnant film de Serge July et Daniel Ablin, En suivant la piste Fromanger, DVD officiel de la grande exposition du peintre Fromanger au Musée national d'Art moderne, au Centre Pompidou.

 

 

Né en 1939, Gérard Fromanger est depuis un demi-siècle, une des figures majeures de la scène artistique française et internationale. Sous les hospices de César et de Prévert, Fromanger eut très jeune, les honneurs de la prestigieuse galerie Maeght, côtoyant ainsi Chagall ou Giacometti. Il est habituel de le classer, puisque le petit monde de l'art aime le rangement dans des boites, dans la Figuration narrative. Plus parlant, on peut dire qu'il fut un des leaders de la brillante génération pop'art (Warhol ou Lichtenstein), avec toutefois une démarcation importante, son engagement. Une position clivante dans cette période mouvementée des sixties où le monde ne cessa de s'ébrouer afin d'en finir avec les formes anciennes de la politique ou de l'art. Pensons à la Nouvelle vague ou au Nouveau roman.

 

 

Ce documentaire restitue bien cette ambiance, nous permettant d'effectuer un joli voyage au cœur de l'art contemporain, avec Mai 68, les rues, Prévert et Godard ou Foucault, et les fameuses silhouettes rouges... Une époque foisonnante et excitante où peinture et politique, comme cinéma et politique faisaient bon ménage. Ces deux arts visuels pouvaient penser les changements en cours dans le monde. Le point commun entre Godard, Fromanger ou Robbe-Grillet.

 

 

Adepte des couleurs franches, en particulier du célèbre rouge Fromanger, cet artiste a fait bouger les lignes en traçant des lignes, des silhouettes, des réseaux... Le voir et l'écouter dans ce film est un rare plaisir. Le regarder au travail, le pinceau à la main est fascinant et nous remémore le magnifique Mystère Picasso, de Clouzot. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à Paris pour voir l'exposition qui se tient jusqu'au 16 mai 2016, ce DVD est indispensable, d'autant plus qu'au-delà du film lui-même, les bonus sont abondants, dont trois entretiens avec Fromanger, en 2014 et 2015.

 

 

Dan29000

 

 

En suivant la piste Fromanger

Serge July et Daniel Ablin

Éditions Montparnasse

2016 / 15 euros / 52' + 68' de bonus

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article