Procès Luxleaks au Luxembourg : Soutien à Antoine Deltour et Edouard Perrin

Publié le par dan29000

Les enjeux du procès

Trois inculpés

 

Le procès Luxleaks jugera trois personnes inculpées suite à la divulgation d’accords fiscaux secrets validés par le fisc luxembourgeois pour le compte de multinationales. En novembre 2014, ces fuites ont eu un retentissement mondial lors de leur publication par le consortium de journalistes ICIJ sous le nom de LuxLeaks.

Les trois inculpés sont : Antoine Deltour – qui reconnaît avoir copié 28 000 pages de documents chez son ancien employeur PwC –, un autre salarié de l’entreprise resté jusque-là anonyme, ainsi que le journaliste Édouard Perrin (France 2 « Cash Investigation »).

La situation d'Antoine

Actuellement libre, habitant et travaillant en France, Antoine risque jusqu’à 10 ans de prison et 1 297 500 euros d’amende. Il assume son geste. Son unique objectif était l’intérêt général : informer les citoyens sur l’optimisation fiscale agressive pratiquée par les grandes entreprises avec l’aide de cabinets spécialisés.

L’action d’Antoine a été saluée par l’attribution du Prix du Citoyen européen 2015. Il a été aussi désigné Personnalité de l’année 2015 par le magazine fiscal professionnel américain Tax Notes International. En janvier 2016, l’association Anticor lui a décerné un prix Ethique.

Cité Judiciaire
Mobilisation

Un procès très attendu

Alors que le Luxembourg souhaite redorer sa réputation internationale, les médias seront nombreux à suivre le sort qui sera réservé aux trois inculpés. La présence d’un journaliste parmi les accusés renforcera cette visibilité.

Aujourd’hui au Luxembourg, certains s’interrogent sur l’opportunité d’un tel procès et une mobilisation citoyenne solidaire se met en place.

Le comité de soutien rappelle que l’action d’Antoine ne visait pas à nuire au Luxembourg ni à son ancien employeur, mais à dénoncer des pratiques d’optimisation généralisées dont les citoyens n’avaient pas connaissance.

Présents à Luxembourg pour le procès !

Cinq demi-journées d’audience sont prévues au tribunal correctionnel de Luxembourg, réparties du mardi 26 avril au mercredi 4 mai. Le Comité de soutien va organiser une présence visible, citoyenne et pacifique près du tribunal de Luxembourg lors de l’ouverture du procès et les jours suivants. Un transport collectif est organisé pour les sympathisants de la région Grand Est qui souhaitent s’y rendre collectivement.

Mobilisation

 

En soutenant un lanceur d'alerte, vous montrez à tous ceux qui hésiteraient à agir selon leur conscience qu'ils peuvent avoir l'espoir d'être entourés de nombreux citoyens convaincus que l'intérêt général doit primer.

Antoine Deltour

 

Antoine Deltour défend le bien public que nos gouvernements ne sont même plus capables de reconnaître. Qu'il soit remercié et honoré, pas traité comme un malfaiteur !

Susan George
Écrivaine, présidente d'honneur d'ATTAC

 

 

SOURCE/ SUPPORT-ANTOINE.ORG

Publié dans actualités

Commenter cet article