Quand les marques blanchissent leur image

Publié le par dan29000

Résumé

 

L'argument «santé» a colonisé les rayons des supermarchés : lessive pour peaux sensibles, vitamines et magnésium dans le jus de fruit, yaourts pour la santé des os. Les marques veulent à tout prix retrouver la confiance des consommateurs, déboussolés par des scandales sanitaires à répétition. Même le leader du fast-food s'est positionné en chef de file dans la lutte contre l'obésité en faisant faire du sport aux enfants. Et si tout cela n'était en fait qu'une vaste manoeuvre de blanchiment ? Le «healthwashing», comme l'appellent les Anglo-Saxons, est une stratégie adoptée par les industriels pour faire oublier une image écornée. Tout est mis en oeuvre pour endormir la vigilance des consommateurs. De nombreuses entreprises réussissent ainsi la prouesse de faire croire qu'elles se soucient de la santé des consommateurs. Enquête.

 

Autres

  • Liza Fanjeaux / Réalisateur
  • Sabine Pacini / Réalisateur
  • Liza Fanjeaux / Auteur
  • Sabine Pacini / Auteur

 

 

Dimanche 24 Avril 20h40
Documentaire Durée : 50min Tous publics / 16:9 / stereo
 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article