Censure : EDF tente de museler le Journal de l'énergie

Publié le par dan29000

EDF tente de museler le Journal de l’Énergie

 

Communiqué du 22 avril 2016

 
 
  •  
  •  


 

EDF menace un média d’investigation de poursuites judiciaires s’il ne retire pas de son site web des documents internes qui révèlent l’état très dégradé d’équipements cruciaux pour la sûreté des 58 réacteurs nucléaires français. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette atteinte caractérisée à la liberté de la presse, et publie l’intégralité des documents confidentiels concernés sur son site web.


 

Des générateurs électriques de secours « dégradés » et « obsolètes »

Un média d’investigation indépendant, le Journal de l’Énergie, a obtenu grâce à d’anonymes lanceurs d’alerte des documents internes à EDF qui démontrent l’état alarmant des moteurs diesel de secours qui doivent impérativement fournir en électricité les réacteurs en cas de perte d’alimentation électrique en provenance du réseau, sous peine d’une catastrophe de type Fukushima.

Selon ces documents, en 2014, aucun de ces équipements cruciaux pour la sûreté des réacteurs nucléaires n’était dans un état de fiabilité "correct". Pire, selon les mots même d’EDF, la majorité d’entre eux sont dans un état de fiabilité « dégradé » ou « inacceptable ». Les diesels de secours des 34 réacteurs les plus anciens seraient même… « obsolètes » !

Alors qu’EDF n’est plus à même d’assurer une maintenance correcte de ses équipements, comme le prouvent ces documents ainsi que la récente chute d’un générateur de vapeur de 465 tonnes dans la centrale de Paluel, sa volonté de prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs à 60 ans est un projet délirant et dangereux.

Menaces judiciaires : une détestable stratégie d’intimidation

Prétextant la protection du droit de propriété intellectuelle, EDF met en demeure le Journal de l’Énergie de retirer de son site des documents internes à EDF, à défaut de quoi l’électricien menace le Journal de poursuites judiciaires.

Il s’agit d’une stratégie classique pour faire taire les lanceurs d’alerte. Une grande entreprise a les moyens de se payer des avocats et des procédures judiciaires longues. Tel n’est pas le cas des associations ou médias indépendants. Ce genre de menace est donc un moyen de dissuasion puissant, et représente une menace pour la liberté de la presse et l’exercice démocratique du droit d’informer le public.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette grossière tentative de censure, qui plus est touchant à un sujet aussi grave et essentiel pour la sécurité des Français. Le prétexte du droit de propriété intellectuelle invoqué par EDF est proprement grotesque, et ne doit être pris que pour ce qu’il est : le motif juridique qu’a pu trouver EDF pour intimider un média qui a eu l’audace de mener une investigation de qualité sur l’état réel, très dégradé et alarmant, du parc nucléaire français. Si comme le prétend EDF, ces documents n’étaient pas révélateurs de l’état de sûreté du parc, pourquoi cette entreprise qui se targue d’être transparente demanderait-elle leur retrait ?

État dégradé du parc nucléaire : les Français ont le droit de savoir !

En soutien et solidarité avec le Journal de l’Énergie, le Réseau "Sortir du nucléaire" met en ligne sur son site web l’intégralité de ces documents confidentiels.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les associations et les médias a faire de même, pour contrecarrer et dénoncer publiquement la tentative de censure et d’intimidation engagée par EDF.

Contact presse : Martial Chateau - 02 43 94 72 88

Bilan 2014 des diesels de secours d’EDF :

PDF - 9.4 Mo

Bilan 2012-2013 de la fiabilité des diesels de secours d’EDF :

PDF - 3.7 Mo

Fiche de synthèse EDF sur l’étude du remplacement des groupes diesels des 34 réacteurs de 900 MW :

PDF - 1.6 Mo

Pour en savoir plus, lire les enquêtes et l’alerte du Journal de l’Énergie :

 21 avril 2016, EDF veut-il censurer le Journal de l’énergie ?

 25 mars 2016, Les systèmes de secours dépassés des réacteurs nucléaires d’EDF

 11 mars 2016, Diagnostic alarmant d’EDF sur les diesels de secours des réacteurs nucléaires

 

SOURCE/ sortirdunucleaire.org

Publié dans environnement

Commenter cet article