Hommage à Siné : un hors-série, Siné, ma vie, mon œuvre, ma mort !

Publié le par dan29000

Siné nous a quitté il y a quelques jours, mais le génie des artistes c'est que leur œuvre continue après leur disparition. Cette semaine chez votre marchand de journaux, un hors-série collector de Siné Mensuel :

Siné, ma vie, mon œuvre, ma mort !

Hors-série d'autant plus indispensable que la couverture a été conçue par Siné lui-même sur son lit d'hôpital :

"Si je casse ma pipe, on aura la prochaine couv'!"

Bien dans son style !

 

 

Ce numéro de 40 pages bien remplies, et garanties sans pub et sans OGM, s'ouvre sur une interview de Siné datant de 2012, sur quatre pages, où il s'exprime pour le plus grand plaisir du lecteur (S'il y avait une seule chose que tu voudrais que les socialistes fassent, ce serait quoi ? Supprimer l'armée !) Il était comme cela le Bob. C'est pourquoi, on l'aimait depuis pas mal d'années. Il y a des feelings qui ne s'expliquent pas. Comme le créateur de notre blog, il détestait les militaires, les flics et les curés, bien avant que les foules actuelles ne défilent dans la rue en scandant "Tout le monde déteste la police", et en plus il aimait les chats et le jazz, deux qualités indispensables dans la vie.

 

Suit une dizaine de pages en forme de best of de ses dessins, quelques photos historiques où Siné était en présence de Malcom X, de Prévert, de Castro, de Genet ou encore de Polac et Cabu... sans oublier ses couvertures de livres, ses affiches pour le théâtre, des concerts de jazz, et bien entendu ses fameux chats, comme celui gras et rose, le chat mallow !

 

Pour ne pas parodier Prévert et son inventaire, on vous laisse découvrir le reste, encore plein de surprises à déguster sans modération, comme ce florilège de préfaces à ses livres, signées Marcel Aymé, Umberto Ecco, Michel Polac ou encore Renaud (à à la bonne époque où il n'embrassait pas encore les flics !), Guy Bedos, Delfeil de Ton ! Que dire d'autre ?

 

Siné est parti, cela fait mal.

Siné Mensuel hors-série, vient de sortir, et ça fait du bien !

 

Dan29000

 

Siné Mensuel Hors-série

Mai 2016 / 40 p / 5,90 euros

Éditions du crayon

A noter que le mensuel "normal" sera en vente début juin

Publié dans lectures

Commenter cet article