Marche mondiale du Cannabis : les villes en France

Publié le par dan29000

Marche Mondiale du Cannabis

 

15ème édition de la Marche Mondiale du Cannabis en France.

Plus d’infos sur TWITTER ou sur FACEBOOK

AFFICHE2 MMC16small

 

PARIS

Samedi 14 mai • 14 h 00

Rendez-vous place de la Bastille (11ème)

Évènement sur FaceBook

 Paris Bastille

 

LYON

Samedi 7 mai • 15 h 00

Place Carnot (Lyon 2)

Évènement sur FaceBook

 

 

image

STRASBOURG

Samedi 7 mai 13-19 heures

Évènement sur FaceBook

13h : Rassemblement Place Saint Étienne.
14h : Conférence/débat avec Grégory Shaeffer, président de Swiss Safe Acess For Cannabinoids (Berne, Suisse).
16 h : départ du cortège en direction de la Place Kleber.
Jusqu’à 19h : Stand d’information et animations place Kleber.

MARSEILLE

Samedi 7 mai • 14 h 00

Rendez-vous au Vieux port

Évènement sur FaceBook

 

 

MMCmarseille

POITIERS

Samedi 7 mai • 14 h 00

Place du Maréchal Leclerc

Évènement sur FaceBook

 

 

 

Poitiers : Place du Maréchal Leclerc

CHARTRES

Samedi 7 mai • 14 h 00

Place Léon Blum

Évènement sur FaceBook

 

 

 

Préfecture de Chartres

   

ORGANISE LA MARCHE MONDIALE
DANS TA VILLE !

Le Kit…

Pour sa quinzième édition, la Marche Mondiale du Cannabis s’organise le 7 mai 2016 en France et partout dans le monde (sauf à Paris, le 14 mai). 
Mais la MMC s’organisera t-elle à Bordeaux, à Lille, à Nice, à Brest ou Rennes… Il faut bien quelques bonnes volontés locales.

Alors toi qui lis ces lignes, peut-être es-tu motivé-e pour en prendre la responsabilité là où tu résides, afin d’offrir à d’autres l’opportunité de sortir de l’hypocrisie et du mensonge et de revendiquer publiquement cette année.

Voici quelques conseils en forme de mode d’emploi :

  1. Réunis-toi avec tes ami-e-s et les personnes que tu sais motivées pour t’aider dans cette tâche et militer avec toi, et ensemble vous créez le Comité Ad’Hoc pour l’Organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2016 à (ta localité). Tu es le porte parole du CAHO-MMC2016 à (localité). Tu deviens le contact local de la coordination française de la MMC 2016, que tu tiens régulièrement informée à cette adresse : mmc@chanvrelibertes.org, ce qui nous permettra de :
    • annoncer ton évènement sur ce site et sur le twitter @mmCannabis,
    • créer un évènement facebook depuis la page Marche Mondiale du Cannabis France, et te nommer administrateur si tu as un compte facebook,
    • rester en contact pour toute aide ou tout souci lors de l’organisation, et te faire parvenir du matériel pour militer !
  2. Le CAHO-MMC2016 à (localité) décide du point de rendez-vous (lieu/horaire), et de la forme de la manifestation (Rassemblement statique ou Parcours) – NB : La première année, mieux vaut organiser un rassemblement statique.
  3. Le CAHO-MMC2016 à (localité) lance un appel / communiqué de presse précisant les mots d’ordre et la nature de la manifestation.
  4. Mobiliser les énergies, en prenant contact avec les organisations locales potentiellement intéressées par la manifestation (Partis politiques, associations : Chanvre & Libertés-NORML France, Cannabis Sans Frontières, ASUD, Ligue des Droits de l’Homme, Jeunes Ecologistes, CIRC, etc…), ainsi que les collectifs indépendants (sound systems tekno, reggae, batucada) ; Arts de rue ; squats ;
  5. Renforcer la dynamique du CAHO-MMC2016 à (localité) en organisant collage d’affiches et diffusion de tracts (c’est aussi une bonne manière de rencontrer des personnes qui voudraient s’impliquer.
  6. Le 4 mai 2016 dernier délai, le CAHO-MMC2016 à (localité) adresse une lettre au Préfet par fax ou remise directement à son secrétariat, avec copie au Maire de la commune où se déroulera la manifestation : C’est la déclaration de manifestation (utilise le modèle de déclaration en préfecture ci-dessous : remplis-le, adapte le à la situation locale, imprime-le et envoie le en recommandé à ta prefécture pour déclarer la manifestation, avec copie au maire).
  7. Organiser le programme de la manifestation (prise de parole, interventions artistiques, etc) ; Assurer la logistique ; Concevoir un « stand d’infos libres et non faussées » du CAHO-MMC2016 pour le jour du rassemblement…
  8. Sans réponse des services du Préfet ou de la Mairie, sans « notification d’interdiction » formelle de la part du Préfet ou du Maire (arrêté municipal), la manifestation publique peut se dérouler sans soucis. Même sans autorisation officielle donc, la manifestation préalablement déclarée est légale, et ne peut être réprimée ou « interdite » par des agents des pouvoirs publics. NB : Il faut absolument rester calme et courtois, car le zèle excessif des forces de l’ordre, par leurs provocations, créeraient les conditions d’interpellation des manifestants.
  9. Le JOUR J, toutes les personnes qui de près ou de loin soutiennent le CAHO-MMC2016 à (localité) doivent être à l’heure du rendez-vous… 

Le jour J face aux forces de police, n’aAyez qu’une seule affirmation : Nous avons la copie de la déclaration préalable de notre manifestation adressée au Préfet ; 
Une seule question : Disposez-vous de la notification d’interdiction ? NON. Alors notre manifestation est tout à fait légale. Basta. Rien de plus, pas de provocations, d’insultes. 
Tout juste rassurer en confirmant l’horaire de fin de manifestation, et qu’il n’y aura pas d’incitation à l’usage… 
Le CAHO-MMC2016 à (Localité) procède à la dissolution de la manifestation en appelant à manifester l’année prochaine, le premier samedi de mai 2017.
  10. Pour renforcer le mouvement international pour la légalisation du cannabis, le CAHO-MMC2016 à (localité) fait un bilan de la manifestation (photos, articles de presse, films…) et l’adresse à l’ensemble de tous les contacts, et en particulier à mmc@chanvrelibertes.org

Voilà, c’est peut-être un peu trop gros à porter seul, tu n’as peut être pas la santé ou le temps pour t’investir pleinement dans ce projet, mais le sujet est important, et la situation urgente pour des centaines de milliers d’individus souffrant dans les marges tributaires du marché noir.

 

 

SOURCE / MMCANNABIS.FR


Publié dans actualités

Commenter cet article