Un appel à soutien financier pour Al Manba

Publié le par dan29000

Appel à soutien financier d’Al Manba

 

Article mis en ligne le dimanche 8 mai 2016

 

Depuis l’été dernier, le collectif Al Manba s’organise sur Marseille contre la répression de l’État sur les personnes qui migrent en Europe en passant par la France. Cette répression se concrétise par exemple dans le renforcement de la fermeture de la frontière franco-italienne à Vintimille, ou encore le blocage des voies de Calais vers l’Angleterre ; mais c’est aussi les éternelles galères du quotidien pour les personnes faisant le choix de rester en France – que ce soit au niveau des papiers, du logement, de la thune, de l’accès à un grand nombre de chose dont l’état fait en sorte qu’il en soit lui-même le détenteur quasi exclusif.

Cette organisation prend plusieurs formes et se structure au sein d’assemblées générales hebdomadaires ouvertes à tout le monde, les mardi à 19h, ainsi que dans des commissions qui en sont issues et les activités qui en découlent (hébergement temporaire et aide pour l’habitation permanente, manifestation, accompagnement juridique [dans le cadre d’autoformation mais avec des recours à des avocats si nécessaire], antirépression, aide à l’accès aux soins, zone de gratuité, récolte et redistribution de thunes, production de textes, cours de français, cuisine pour des cantines collectives, actions, lien avec d’autres collectifs dans d’autres villes pour accompagner les déplacements et suivre les démarches...).

Nous avons toujours besoin de monde au collectif mais aussi d’argent pour financer tout cela. D’autant plus qu’une mutuelle a été créée en direction des personnes du collectif, ou en lien avec lui, qui ont décidé de rester sur Marseille et qui n’ont accès à aucune sorte de revenus (notamment de l’État en attendant une demande d’asile). Il s’agit de 30% de tous les apports d’argent qui est redistribué au début de chaque mois. Et il faut alimenter cette mutuelle.

La lutte contre la répression est aussi un aspect qui demande un soutien financier, que ce soit autour de procès contre des personnes rendues illégales par l’État (cf De la jungle de Calais à la prison de Luynes : Liberté pour Mohamed !), ou que ce soit autour de procès "plus classiques" (cf Que vive le Manba !).

Ce sont les campagnes politiques qui sont évidemment ciblées par cette répression :
– Lutte aux côtés de déplacés de Calais dans les "centres d’accueil et d’orientation" dans la région, véritables lieux de tri avant les expulsions, au mépris des promesses faites aux gens qui migrent et veulent demander l’asile en France.
– Lutte contre les réadmissions dites "Dublin" dans les pays où nos ami-es ont souvent dû déposer leurs empreintes digitales sous la contrainte, voire la torture.
– Lutte contre les centres de rétention et les expulsions directes, ainsi que contre les systèmes concentrationnaires de type "Hot Spot" aux frontières de l’Europe.
– Campagne internationale contre les accords de déportation de personnes migrantes vers la Turquie fasciste d’Erdogan.
– Solidarité avec les personnes qui migrent bloquées à Vintimille.
S’il s’agit d’un don spécifique contre la répression judiciaire, il faut le spécifier avec le code suivant : "antirépression". Les 30% pour la mutuelle ne seront alors pas prélevés dessus ; d’autant plus que sur ce sujet nous sommes solidaires avec la répression en général et il est possible que de l’argent soit reversé à d’autres caisses antirépression sur Marseille (que ce soit sur les histoires du carnaval ou encore sur celles des manifestations menées lors du mouvement social actuel).

Pour faire un don au collectif, il y a plusieurs possibilités :

– organiser des temps de soutien (bouffe, concert, projection, présentation du collectif, péage gratuit...)

– poser une caisse dans vos lieux de passages

– se mettre en lien direct avec le collectif ou sa commission thune (07-58-71-23-41)

– faire un virement : IBAN : FR76 1027 8089 7100 0207 5940 107
[Code banque 10278] [Code guichet 08971] [Numéro compte 00020759401] [Clé RIB 07]

– envoyer un chèque à l’ordre de l’association "Al Manba" à l’adresse suivante :
Al Manba
c/o Mille Bâbords
61, rue Consolat
13001 Marseille

Collectif Al Manba
collectifsoutienmigrantes13 chez riseup.net

 

SOURCE / MILLE BABORDS

Publié dans actualités

Commenter cet article