Désintoxiquez-vous, Véronique Vasseur & Clémence Thévenot

Publié le par dan29000

Depuis quelques années, il y a une mode du bien-être, du bio, de l'écologie, dans les médias, dans les partis politiques et dans le petit monde de l'édition, car cela fonctionne bien, la demande étant forte. Désintoxiquez-vous, du docteur Véronique Vasseur et de la journaliste Clémence Thévenot, aux éditions Flammarion, fait partie de ce mouvement.

 

Dès la couverture du livre, le lecteur avisé peut comprendre en lisant ceci :

Ce guide peut vous sauver la vie !

Belle sobriété et belle modestie dans l'accroche du futur lecteur !

 

Si vous viviez sur Mars durant ces dernières décennies, vous allez enfin apprendre que l'air, l'eau et la terre sont pollués, que les métaux lourds et les additifs alimentaires, c'est pas trop bien, que la fertilité baisse, que les pesticides c'est pas top. De plus, comme vous étiez sur Mars, vous apprenez grâce à ce duo de choc, que tout cela, nous ne le savions pas ! En prime, le lecteur va aussi trouver des fiches pratiques, vraiment utiles où vous pourrez apprendre qu'il faut aérer chez vous, bien lire les étiquettes des produits achetés, jardiner, consommer des fruits et légumes label bio, éviter les embouteillages... Merci pour ces conseils !

 

Le docteur Véronique Vasseur nous avait habitué à beaucoup mieux avec son passionnant Médecin-chef à la prison de la santé, en 2000, puis avec L'hôpital en danger, en 2005. Ici, employer le mot d'enquête serait un leurre. Par exemple, les dangers des nanomatériaux sont ici survolés en quelques pages superficielles ! Bref, juste un coup éditorial. Certes l'intense campagne marketing fut réussie ! Une belle illustration de la pollution contaminant parfois les tables de nos librairies où les lecteurs attentifs trouveront sur chacun des sujets mal traités dans Désintoxiquez-vous, des livres vraiment sérieux.

 

Dan29000

 

Désintoxiquez-vous

Véronique Vasseur & Clémence Thévenot

Éditions Flammarion

2016 / 282 p / 19 euros

 

Le site de l'éditeur

Publié dans lectures, environnement

Commenter cet article