Le sexisme tue les femmes : Bagelstein assez !

Publié le par dan29000

ACTION CHOC CONTRE BAGELSTEIN : LE SEXISME TUE LES FEMMES !

 

Nous sommes INSOMNIA, un collectif féministe qui lutte contre les propos sexistes, misogynes, homophobes et haineux. Nous agissons dans le but de médiatiser et de dénoncer les marques, enseignes et institutions qui font usage de tels propos, au moyen d’actions pacifiques et symboliques.
Bagelstein, enseigne de bagels est aujourd’hui numéro 1 sur le marché français. Son image est construite sur l’usage systématique de “plaisanteries” sexistes, misogynes, homophobes, racistes et grossophobes diffusées sur tous ses supports de vente et de communication (vitrines, murs, tables, menus, produits, réseaux sociaux).

 

Parmi ces messages on peut lire :

• « L’amour c’est sportif surtout quand un des deux ne veut pas. »
• « Un homme amoureux ne brisera jamais le cœur d'une femme. Mais son cul peut-être. »
• « Il ne faut pas jouer avec le cœur d'une femme, mais plutôt avec ses seins, elle en a deux. »
• « Petite annonce : Pouffe en bon état. A peine utilisée. Peu de conversation. »

Parce que la souffrance et l’humiliation ne sont pas un sujet de plaisanterie.
Parce que les viols et les agressions ne sont pas de croustillantes anecdotes à lire entre deux bouchées.
Parce que chaque jour, en France et dans le monde, les femmes sont jugées, rabaissées, méprisées, agressées, vendues, violées : nous avons décidé d’agir.

En plein cœur de Paris, ville dans laquelle la marque est la plus implantée, nous avons mené dans la nuit du 16 au 17 juin une action contre une vingtaine de magasins Bagelstein.
Nous avons recouvert l’intégralité des vitrines d’affiches pédagogiques, rappelant à travers les chiffres des violences faites aux femmes qu’il ne s’agit pas d’un sujet anodin.
Les portes des magasins sont désormais recouvertes de l’inscription LE SEXISME TUE LES FEMMES et non plus d’une énième “plaisanterie” sexiste.

Nous accusons Bagelstein de minimiser les violences subies par les femmes et d’ignorer ainsi les conséquences réelles pour les victimes qui sont déjà confrontées quotidiennement à ces propos.
Nous accusons Bagelstein de banaliser et d’encourager les comportements violents contre les femmes en en faisant un sujet de moquerie.
Nous accusons Bagelstein de perpétuer une culture sexiste et destructrice en la propageant massivement sur ses supports de vente et de communication ainsi que sur les réseaux sociaux

Car nous refusons avec force et détermination que Bagelstein continue d’exercer en toute impunité sa misérable propagande sexiste :
- nous appelons au girlcott/boycott massif de Bagelstein,
- nous encourageons chacun.e à dénoncer l’enseigne auprès du jury de déontologie publicitaire (www.jdp-pub.org),
- nous demandons qu'il soit mis fin immédiatement à la campagne promotionnelle actuelle de la société Baglestein, basée sur un « humour » discriminatoire et oppressif contre les femmes et les personnes homosexuelles.
- nous demandons que toutes les organisations telles que le Jury de Déontologie Publicitaire et l'Autorité de Régularisation Professionnelle de la publicité appliquent enfin l'article 225-1 du Code pénal

LE SEXISME TUE LES FEMMES !

 

SOURCE / INSOMNIA sur FB

Publié dans actualités

Commenter cet article