Les mystères de la Ve république : L'ombre du SAC, Ravard et Richelle

Publié le par dan29000

Les éditions Glénat nous proposent dans la série de romans graphiques intitulée Les mystères de la Ve république, le tome 4, L'ombre du SAC, une bande dessinée à quatre mains, au dessin François Ravard et au scénario Philippe Richelle, dans la collection Grafica.

 

 

Au moment où les feux de l'actualité tentent de percer, une fois de plus, le mystère du meurtre du ministre Boulin en 1979 sous Giscard, une ambitieuse série de bandes dessinées dédiée à ces nombreux mystères pas très reluisants de la cinquième république va nous tenir en haleine. Déjà quatre tomes de parus, Trésor de guerre, Octobre noir, Les larmes d'Alger, et L'ombre du sac donc. Une thématique passionnante, car au carrefour de l'histoire, de la politique, du thriller et du polar, thèmes qu'ici nous affectionnons particulièrement. Sans rien dévoiler de l'histoire, disons qu'il s'agit du croisement dangereux entre le monde politique, le monde des affaires et celui du gangstérisme hexagonal. Avec souvent pour dénominateur commun le fameux SAC, Service d'Action Civique, structure paramilitaire gaulliste ayant sévi quelques années entre politiciens et barbouzes.

 

 

C'est le normand résidant en Bretagne, François Ravard qui est au dessin, avec l'aide aux couleurs de Claudia Boccato. Le premier album de Ravard date déjà de plus de dix ans, Le portrait, avec Loïc Dauvillier. Puis il a publié chez Casterman et Futuropolis, en remportant plusieurs prix. Actuellement il travaille sur un polar rural, très en vogue en ce moment, Mort aux vaches, avec Aurélien Ducoudray, à paraître cette année.

Quant à Philippe Richelle qui a déjà plus de vingt ans de carrière, il débuta dans le dessin humoristique, mais le quitta assez vite pour le scénario sans doute plus captivant. Il a signé, entre autres, Le wagon rouge, Belle comme la mort, et Secrets bancaires, sans oublier un biopic, genre très tendance souvent saoulant, Mitterrand, un jeune homme de droite. Et donc chez Glénat cette série, Les mystères de la république.

 

Une belle réussite qui nous donne l'envie de lire la suite...

 

 

Dan29000

 

 

Les mystères de la cinquième république

L'ombre du SAC

Philippe Richelle & François Ravard

Collection Grafica

Éditions Glénat

2016 / 56 p / 14,50 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

Publié dans lectures

Commenter cet article