Ma terre empoisonnée, de Tran To Nga, chez Stock

Publié le par dan29000

Avec Ma terre empoisonnée, de Tran To Nga, les éditions Stock nous livrent un émouvant témoignage historique et l'auto-portrait d'une résistante, trait d'union entre le Vietnam et la France.

 

Il y a des vies qui croisent l'histoire, c'est le cas de Tran To Nga, fille d'un espion vietminh infiltré dans les rangs français. Après de brillantes études, elle s'engagea dans le mouvement de libération du Sud-Vietnam occupé par l'armée américaine. Elle connut alors les camps de maquisards, la vie difficile dans la jungle, le napalm, les cages à tigre, la clandestinité et même la prison. Avec une seule obsession, celle de tenir, avec un seul objectif, la liberté. Les détails de ses années de résistance sonnent vrai, nous rappelant la justesse de cette longue guerre de libération nationale où l'empire américain fut battu, malgré l'énorme disproportion des armées en présence.

 

Au-delà de ce témoignage historique, l'intérêt de Ma terre empoisonnée est aussi un terrible rappel de toutes ces vies qui basculèrent, comme celle de Tran To Nga quand les avions de l'US Army larguèrent des tonnes du terrible agent orange, défoliant surpuissant qui fit des ravages durables sur les forêts, la flore et la faune et surtout les populations. Les victimes se comptèrent, et on peut même dire, se comptent par centaines de milliers de personnes. Tran To Nga perdit ainsi sa première petite fille. Aussi n'a-t-elle pas cessé de combattre après la fin de la guerre. En 2014, elle a attaqué en justice 26 sociétés pétrochimiques, fournisseurs de l'armée américaine. Aujourd'hui franco-vietnamienne et vivant en France, son livre nécessaire relève du devoir de mémoire indispensable, d'autant plus que cette résistante se consacre maintenant aux victimes de ce monstrueux agent orange.

 

Dan29000

 

Ma terre empoisonnée

Vietnam, France, mes combats

Tran To Nga

Éditions Stock

2016 / 304 p / 19,50 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

Publié dans lectures

Commenter cet article