NSA, de Claude Delesse, chez Tallandier

Publié le par dan29000

Souvent les médias parlent de la NSA (National Security Agency), la plus grande agence de renseignement du monde. Mais qu'en savons-nous au juste ? Le livre de Claude Delesse, NSA, l'histoire de la plus secrète des agences de renseignement, apporte une lumière bienvenue.

 

Claude Delesse, docteur en sciences de l'information et de la communication, est directrice de recherche associée au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), et fut déjà l'auteur d'Échelon et le renseignement électronique américain. Sur un sujet aussi vaste que complexe, elle nous propose ici un ouvrage abordable par un large public grâce à un texte très charpenté et très documenté. Quatre grandes parties dans un ordre logique : Soixante ans d'histoire, puis le fonctionnement et l'organisation, les dérives et paranoïas, et enfin les relations étrangères et guerres secrètes. Sans oublier de nombreuses annexes indispensables.

 

Depuis sa création en 1952 dans un fort contexte de guerre froide, à la lutte contre Al-Qaïda et Daech de nos jours, Claude Delesse passe en revue une grande partie de l'histoire récente des États-Unis, avec les guerres de Corée, du Vietnam, d'Afghanistan et d'Irak. Dès sa création, la NSA, relevant du département de la Défense, était au service de la vaste communauté du renseignement nord-américain, interceptant et collectant les transmissions étrangères d'origine électromagnétique, tout en protégeant les communications intérieures vitales à la sécurité nationale. Les premières décennies furent marquées par la lutte anti-communiste et une rapide évolution technologique. Puis, après la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS et du glacis soviétique sur les pays de l'est, vinrent les années de lutte anti-terroriste avec l'échec cuisant du 11 septembre 2001.

 

Avec précision, Claude Delesse fait peu à peu apparaître le vrai visage de la NSA, ce qui est remarquable, vu que cette agence est basée sur le secret. Le lecteur apprend comment le monstre fonctionne, les missions et les cibles, mais aussi les scandales, les programmes redoutables, les budgets de plus en plus colossaux. Progressivement naît alors le malaise face aux mensonges et aux dissimulations. Le chapitre sur les dérives et celui sur les guerres secrètes sont édifiants. L'espionnage économique est massif, et surtout la surveillance généralisée des citoyens américains et étrangers, le viol de la vie privée de millions de personnes, rendu possible par les nouvelles technologies et une étroite collaboration avec les opérateurs. Tout cela débouchant sur la fameuse crise de 2013 avec l'affaire Snowden (Lire nos articles sur ce sujet). Surveillance massive, tromperies, désinformations, manipulations, infiltrations, vols de données, telles sont les nuisances de la NSA en 2016. Connaître et dénoncer cette vaste machinerie dangereuse dominant le cyberespace est donc essentiel, et le livre de Claude Delesse un outil indispensable.

 

 

Dan29000

 

 

 

NSA, National Security Agency

L'histoire de la plus secrète des agences de renseignement

Claude Delesse

Éditions Tallandier

2016 / 512 p / 23,90 euros

 

Lire un extrait du livre

 

Le site de l'éditeur

Publié dans lectures

Commenter cet article