Contrées. Histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa

Publié le par dan29000

Peu de temps avant un référendum mascarade voulu par Valls et les partisans du projet de futur aéroport à Notre Dame des Landes, les éditions de l'éclat ont publié un livre indispensable à ceux, qui comme nous, s'intéressent de près aux luttes contre les grands projets inutiles en Europe : Contrées. Histoires croisées de la ZAD de Notre Dame des Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa... Ne vous laissez pas décourager par ce titre (Contrées ?) bien peu inspiré...!

 

 

 

Signé par le Collectif Mauvaise troupe que nos lecteurs connaissent déjà (Défendre la ZAD) il s'agit là de décrire deux formes actuelles de résistance, l'une en France, près de Nantes, l'autre en Italie dans la vallée alpine du Val Susa, deux formes de lutte qui concernent à la fois l'aménagement du territoire, l'écologie, le capitalisme en crise organisant des grands travaux inutiles pour le profit de grosses entreprises, le tout au mépris des populations locales et régionales. Deux luttes emblématiques qui devinrent, au fil des années, des luttes de résistance nationale, au-delà des partis habituels, d'ailleurs souvent favorables aux projets.

 

 

De nombreux points communs existent entre ces deux résistances installées dans le temps depuis plusieurs années que le lecteur découvre au fil d'un ouvrage très documenté et divisé en cinq parties. Épopées, celles d'un bocage en lutte près de Nantes et d'une vallée alpine qui résiste. Plus simplement on pourrait écrire chronologies. Dans un second temps, Peuples, suivi de Composition, comment faire face, s'organiser, avec deux cahiers photos. Enfin Territoires, la vallée No TAV et son imaginaire, et habiter la ZAD, vie et infrastructures collectives, entre Commune et TAZ (Zone Autonome Temporaire), penser, vivre, produire et lutter autrement. Points communs entre les résistants ici et là-bas. Le livre s'achevant sur Faire mouvement, en forme d'élargissement sur la lutte contre le barrage de Sivens où la répression a tué Rémi Fraisse.

 

 

Un livre tout à fait essentiel pour comprendre les enjeux actuels et futurs, un livre de résistance qui donne la parole aux protagonistes des deux luttes, des témoignages qui doivent circuler, dans un cadre de contre-information face aux médias capitalistes, et qui, surtout, sont facteurs d'espoir dans la période mortifère actuelle.

 

 

Dan29000

 

 

Contrées.

Histoires croisées de la ZAD de Notre Dame des Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa

Collectif Mauvaise troupe

Éditions de l'éclat

2016 / 412 p / 15 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

Le site du collectif

 

Lire notre article sur Défendre la ZAD

 

 

La Mauvaise troupe est un collectif à variables multiples qui s'est constitué à l'occasion de la rédaction du volume Constellations. Trajectoires révolutionnaires du jeune XXIe siècle, paru à l'éclat en 2014.

Il a publié en janvier, en avant-goût de Contrées et dans l'urgence d’une menaçante actualité, Défendre la zad.

 

 

Commenter cet article