Regards sur le sport : Michel Onfray

Publié le par dan29000

Alors que notre pays subit leur EURO 2016, que débute le Tour de France et que leurs Jeux Olympiques approchent, il est judicieux d'avoir un regard critique et distancié sur le sport. C'est que nous proposent les éditions Montparnasse et l' Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP), avec une collection intitulée Regards sur le sport, où l'on retrouve très souvent le meilleur avec Onfray, Cyrulnik, Ariès, Fraisse, et parfois le moins bon avec Finkielkraut. Gros plan sur le DVD consacré à un entretien passionnant avec Michel Onfray.

 

 

Philosophe, écrivain et créateur de l'Université populaire de Caen, Michel Onfray, adulé ou détesté, tient en 2016 une place à part. Au moment où il élabore une web TV et entreprend une mutation de l'Université populaire, il est nécessaire de revenir sur cet entretien enregistré en 2010. Onfray réussit à bien contextualiser ce sport si ambivalent, à la fois pulsion de vie et pulsion de mort. Ayant déjà largement défendu l'hédonisme et les thèses de Spinoza, il analyse l'idéologie du sport en rapport avec l'idéologie du christianisme et du capitalisme. Le sport et le corps, soit 2000 ans d'un corps jubilant dans la douleur et la souffrance pour atteindre les fameuses performances indispensables. Toujours plus, plus haut, plus vite, entre nationalisme barbare et narcissisme pathétique.

 

 

Selon son habitude Michel Onfray expose sa vision très politique du sport, en négatif pour le sport de compétition actuel qui suit en rythme accéléré les dérives du capitalisme financier. Toujours plus d'argent, toujours plus de corruption, toujours plus de marketing, des contrats de sportifs toujours plus exorbitants. Dans la lignée de ses livres et de ses cours sur la contre-histoire de la philosophie, Onfray expose, en positif, qu'un autre sport est possible, un autre projet, hédoniste, sensualiste, tendant vers la volupté, le plaisir du corps qui se sent exister, où personne n'aurait rien à faire d'être le premier... ou le dernier. Sans podium ni dopage, sans corps martyrisés et modifiés. Un dialogue brillant avec François L'Yvonnet, philosophe qui pose les bonnes questions. Une belle alternative argumentée à la marchandisation des corps et à celle des compétitions sportives avec les scandales bien connus depuis quelques années. Tonifiant !

 

Dan29000

 

Regards sur le sport

Sous la direction de Benjamin Pichery, auteur, réalisateur

DVD MICHEL ONFRAY

avec François L'Yvonnet, philosophe

Éditions Montparnasse et INSEP, CNC, Arcadès

2015 / 90' / 12 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Le site de Michel Onfray

 

Le site de l'Université populaire de Caen

Publié dans écrans

Commenter cet article