Alternatives : Une nouvelle du Projet Bradbury en mp3

Publié le par dan29000

Une nouvelle du Projet Bradbury en mp3

 

J’adore les licences Creative Commons. Je vous l’ai déjà dit, non ? J’adore. Celles et ceux qui ont suivi le projet Bradbury se rappellent peut-être que j’avais pour la première fois décidé de les utiliser à cette occasion, optant pour une autorisation BY-NC-ND. J’ai mis du temps à le comprendre, mais je réalise aujourd’hui que cette licence est un peu trop restrictive à mon goût (paternité, pas d’utilisation commerciale, pas de modifications ou de créations dérivées). En gros, elle permettait seulement le partage et la diffusion libre des fichiers (désormais j’utilise la licence BY-SA sur la plupart de mes créations). Du coup, pour en faire des enregistrements audio par exemple, il fallait me demander une autorisation. Ce qu’a fait Christophe, qui sévi sur le site litteratureaudio.com sous le pseudo de Cyprien.

coverCyprien a réalisé un très bel enregistrement de mon texte « La Dernière Guerre ». Je lui en suis d’ailleurs très reconnaissant, parce que c’est l’occasion de redécouvrir cette nouvelle d’un œil neuf (ou plutôt d’une oreille neuve). L’oralité permet d’appréhender le texte autrement : c’est une interprétation, donc un travail d’auteur. La voix de Cyprien correspond parfaitement à l’esprit du texte. Il lui insuffle une lenteur, une respiration, quelque chose de contemplatif et d’incarné. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter et cela ne fait que confirmer mon envie de me diriger aussi vers ce support. Avoir des enfants, c’est aussi redécouvrir le plaisir de lire chaque jour à haute voix. Mais ne brûlons pas les étapes. Je vous en parlerai prochainement.

 

En attendant, vous pouvez écouter « La Dernière Guerre » sur litteratureaudio.com, directement sur la page ou en téléchargeant le fichier .mp3. L’enregistrement en lui-même est en BY-NC-SA. Je suis heureux que ce site, qui offre beaucoup d’enregistrements du domaine public, puisse aussi proposer des textes de création contemporaine.

 

Je vous en souhaite bonne écoute.

 

Vous aimez Page 42 et vous voudriez me donner un coup de main ? Ça tombe bien, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mon/ma mécène attitré.e et avoir accès à des contreparties exclusives, sans compter la satisfaction de continuer à lire mes textes en sachant que vous y êtes un peu pour quelque chose. C’est pas chouette, ça ?

 

 
MP3
 

Page42

URL: http://page42.org/

Via un article de Neil Jomunsi, publié le 6 août 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans, alternatives

Commenter cet article