Comment vivre avec la nature ?

Publié le par dan29000

L'Ecologiste n°47, été 2016

 

Dossier : comment vivre avec la nature ? Quel est l'état de la faune, de la flore, des écosystèmes... et de l'idée de nature ? Que dit le projet de loi sur la biodiversité en cours de discussion ? Avec de nombreux articles hors dossier. En kiosque ou sur commande, port offert.
 

Ouverture.

 

L’écologie de la santé par Thierry Jaccaud, rédacteur en chef, p. 3.

Que sait-on aujourd’hui sur les causes des grandes pandémies contemporaines ? A propos du nouvel ouvrage du professeur Belpomme.

 

Tribunes.

Appel de Beauchastel contre l’école numérique par un collectif d’enseignants, p. 6-7.

Dès la rentrée 2016, un quart des collèges seront équipés de tablettes et tableaux numériques. Des enseignants de quinze lycées lancent un appel à leurs collègues, aux parents et à tous ceux qui refusent la déshumanisation de l’enseignement.

 

Que sait-on sur la maladie de Lyme ? par Roger Lenglet et Chantal Perrin, p. 8

Par un journaliste-philosophe et une réalisatrice, qui viennent de réaliser une enquête choc sur une maladie dont les statistiques officielles montrent qu’elle s’arrête pile à la frontière française...

 

Maires, refusez les compteurs connectés ! par Stéphane Lhomme, p. 9

Par un conseiller municipal de Saint Macaire (Gironde), sensible aux libertés publiques et à la santé, et président par ailleurs de l’Observatoire du nucléaire.

 

Réflexions sur le Brexit, par Helena Norberg Hodge, Rupert Read et Thomas Wallgren, p. 10

Par Helena Norberg Hodge, prix Nobel Alternatif, Rupert Read, membre du Green Party anglais et Thomas Wallgreen, conseiller municipal d’Helsinki.

 

Présentation de revues

Cette rubrique présente des livraisons récentes de revues dont dans ce numéro 47 deux revues récemment créées, p. 11-12.

                                              

Campagnes et analyses

Brève histoire du pétrole, par Sophie Poirot-Delpech, p. 13-14

Le pétrole, c’est beaucoup plus que du pétrole... L’auteur est directrice du département des sciences sociales à la Sorbonne.

 

Procréation : quelles limites à la technique ? par Jacques Testart, p. 15-18

L’auteur est directeur de recherche honoraire à l’INSERM et président d’honneur de la Fondation Sciences citoyennes.

 

Haro sur le « développement ». Histoire de La Ligne d’horizon, par Céline Pessis, p. 38-40

L’histoire d’une association qui se consacre à la critique et aux alternatives à ce concept très récent de « développement ». L’auteur est historienne.

 

Chimie et alchimie, quelle vision du monde ? par Didier Kahn, p. 41-42

La chimie actuelle et sa démesure sont-elles en rupture ou en continuité avec l’antique alchimie ? Réponse d’un spécialiste,  directeur de recherches au CNRS.

 

Le revenu universel, une bonne idée ? par Vincent Cheynet, 43-44

Le revenu universel, c’est-à-dire le versement inconditionnel d’un revenu sans contrepartie, est désormais en discussion sur tout l’échiquier politique. Au lendemain d’un réferendum sur le sujet en Suisse, les réflexions du directeur du journal La Décroissance.

 

Des collectifs de jardins pour réduire la fracture sociale, par Louiza Boukharaeva et Marcel Marloie, p. 45-50. Les auteurs sont chercheurs au Museum national d’histoire naturelle. Ils présentent les résultats de leurs recherches en Europe et avancent des propositions pour la France.

 

Suite dans les idées, p. 51

Nous présentons des points forts de l’actualité sur des sujets abordés dans les précédents numéros de L’Ecologiste, p. 61.

 

Découverte d’un artiste contemporain, p. 52-53

Dans ce numéro, la découverte d’une nature fantastique avec un artiste hors du commun.

 

Portrait

Hommage à Jean-Marie Pelt (1933-2015), par Jacques Fleurentin, maître de conférences à l’université de Metz, ami et collègue de Jean-Marie Pelt, p. 54-55.

 

Lectures, p. 56-63

De très nombreux livres analysés dans de nombreux domaines, une mine d’idées ! Essais, mais aussi ouvrages de référence, biographies, pratique, jeunesse, beaux livres, DVD...

 

Agenda, p. 64-65

Expositions, conférences, colloques, festivals, salons ou foires... p. 64-65

 

Billet

Evaluation anthropologique du chômage par Alain Hervé, p. 66

Alain Hervé est écrivain.

 

 

DOSSIER n°47. Comment vivre avec la nature ?

 

Faune, flore, nature : où en est-on ? par Thierry Jaccaud, p. 20-21

Le rédacteur en chef de L’Ecologiste fait le point sur la situation de la faune, de la flore et de l’idée même de nature aujourd’hui.

 

Nature : l’invention du local, p. Alix Cooper, p. 22-23

Comment sont nées les sciences naturelles en Europe ? Une réponse étonnante, par Alix Cooper, professeur d’histoire à l’université de New York.

 

Shakespeare et la nature, par Horatio Morpurgo, p. 24-25

La nature est-elle présente dans la culture classique occidentale ? Une relecture cosmique inattendue de l’œuvre de Shakespeare par l’essayiste Horatio Morpurgo.

 

Bocages : redécouvrir et diffuser une culture de l’arbre, par Odile Marcel, p. 26-28

Qu’est-ce que la culture de l’arbre et du bocage aujourd’hui ? Par Odile Marcel, professeur à l’université de Lyon et spécialiste de l’histoire culturelle.

 

Les mondes des êtres vivants, par Alain Gras, p. 29-31

C’est une redécouverte du beau qu’invite Alain Gras, professeur émérite à la Sorbonne, dans une nouvelle vision de la nature inspirée d’auteurs japonais et européens où l’on reconnaît un sens esthétique non seulement aux humains mais aussi à tous les êtres vivants.

 

Le projet de loi sur la biodiversité, par Thierry Jaccaud, p. 32-37

Quels sont les enjeux du projet de loi sur la biodiversité actuellement en discussion, 40 ans après la première grande loi de 1976 sur le sujet ?

 

SOURCE/ ECOLOGISTE.ORG

 

Publié dans lectures, environnement

Commenter cet article