Nuit debout, les textes, présentés par Patrick Farbiaz

Publié le par dan29000

Au début de cet été, les éditions Les petits matins ont publié Nuit debout, les textes, un bel ensemble de textes fondamentaux choisis et présentés par Patrick Farbiaz.

 

 

Personne n'échappe à l'été. Même après mai 68, où dans la France de 2016, cette saison marque toujours l'arrêt, que certains nomment "suspension", du mouvement social contre la Loi travail récemment adoptée par un dernier 49.3 et les actions de Nuit debout. Bien entendu tous les acteurs de ces deux mouvements se sont donnés rendez-vous en septembre. Alors, en ce moment de pause estivale, ce livre tombe à point. C'est sa première qualité. La seconde étant qu'il évite le piège de l'analyse d'un mouvement encore en gestation qui n'a qu'un trimestre de vie. Ce petit volume nous propose des textes témoignant de cette vie quotidienne, place de la République à Paris, de cet espace de résistance. Sont ainsi rassemblés pour mémoire, des manifestes, appels, témoignages spontanés, articles issus de Nuit debout.

 

 

Certes il y a une introduction de Patrick Farbiaz, militant écologiste et alter-mondialiste, créateur de l'indispensable Semaine anticoloniale et antiraciste, et aussi participant à Nuit debout au sein de la commission Écologie debout. Le mouvement fonctionne en commissions structurelles (accueil, animation, campement, démocratie, sérénité, presse, infirmerie...) et thématiques (action, antipub, antispécisme, arts visuels, bibliothèque, cahiers de doléances...). Clairement divisé en quatre grandes parties, ce livre permet au lecteur de découvrir d'abord les textes fondateurs, puis la vie au quotidien sur cette place parisienne emblématique, suivi d'une partie Réflexion et action pour un destin commun, pour s'achever sur les processus démocratiques.

 

 

Tous ces textes significatifs illustrent d'abord le besoin d'une prise de paroles à la base, dans une société française endormie et tétanisée, marquée par la montée du FN, par la crise approfondie du politique et le discrédit des politiciens de tous bords, une France où l'abstention monte, dans un pays qui est en guerre en Afrique et au Moyen Orient, sans qu'il soit pour le moment possible de construire un mouvement anti-guerre. Nuit debout est un mouvement en devenir, sans doute un des rares faits politique et social durable, avec la ZAD de Notre Dame des Landes, qui soit survenu dans l'hexagone depuis vingt ans. Voilà pourquoi il nous semble indispensable de lire et faire lire ce livre, car comprendre la genèse de Nuit debout est essentiel. L'avenir politique de notre pays est bien là et sur la ZAD, deux expériences produisant de la pensée, des projets, même avec des difficultés puisqu'on y retrouve encore parfois les vieilles lunes obsolètes du grand soir. Une lecture indispensable, ici et maintenant.

 

Dan29000

 

 

Nuit debout, les textes

Choisis et présentés par Patrick Farbiaz

Éditions Les petits matins

2016 / 200 p / 10 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

Le site de Nuit debout

 

Wiki.nuitdebout

 

Notre article sur le film : Comme des lions

Publié dans lectures, alternatives

Commenter cet article