Un bateau des femmes pour Gaza en septembre

Publié le par dan29000

02-US-boat-@Kevin-Neish-852x480

Une nouvelle flottille, nommée « Amal- Hope  » (qui signifie Espoir en arabe et en anglais) exclusivement composée de femmes, prendra la mer cette année, tentant de briser le blocus imposé à la bande de Gaza. 

Dans la continuation des Flottilles de la Liberté qui depuis 2008 ont tenté de se rendre à Gaza pour témoigner de la solidarité internationale aux Palestiniens de Gaza sous blocus depuis 2006, un bateau va à nouveau prendre la mer en septembre prochain.

Afin de mettre en évidence la situation dramatique et injuste imposée aux deux millions de civils qui survivent dans Gaza en ruines, des femmes ont choisi de tenter une nouvelle fois de briser le blocus. Navigatrices et passagères, personnalités et « simples » citoyennes, elles apportent aux femmes de Gaza un message d’espoir : Gaza, la Palestine, n’est pas seule. Des femmes de par le monde attachées à la justice et au droit international les soutiennent et demandent la levée immédiate du blocus.

Le départ est programmé le 14 septembre prochain à Barcelone, ville jumelée avec Gaza depuis 1998, annoncent les organisateurs du Women’s Boat to Gaza.

Les organisateurs rappellent que le choix de Barcelone est très symbolique, non seulement en raison de ce jumelage avec Gaza, mais également parce qu’un parc, appelé le Parc de la Paix de Barcelone a été inauguré en 2005 à Gaza, puis détruit par l’armée israélienne lors de son attaque de 2009. Et ce parc a été reconstruit en 2010.

Parmi les femmes qui prendront place à bord : Mairead Maguire, prix Nobel de la Paix, Naomi Wallace, auteur américaine de pièce de théâtre, la parlementaire néozélandaise Marama Davidson, et la Norvégienne Gerd von der Lippe, écrivaine et ancienne star sportive.

La Coalition pour ce bateau de femmes qui veut ainsi envoyer un message de solidarité et d’espoir aux Palestiniens enfermés depuis près de 10 ans dans la bande de Gaza, est basée aux Etats-Unis.

Cette flottille prévue a déjà reçu le soutien de députés européens de la GUE/NGL , lire leur déclaration ci dessous, et voir ces photos prises devant l’hémicycle du parlement européen en soutien à cette initiative.

 

Soutien des député-e-s de la GUE/NGL à la Flottille de la Liberté, le Bateau des Femmes pour Gaza

img_7622_25345434560_o

Communiqué de la GUE/NGLjeudi 10 mars 2016

Les député(e)s de la GUE/NGL montrent leur soutien à la flottille des femmes pour Gaza devant l’hémicycle du Parlement européen.

Depuis 2008, plusieurs flottilles de la Liberté ont tenté de se rendre à Gaza pour témoigner leur solidarité aux deux millions de Palestiniens qui essayent de survivre à Gaza sous blocus depuis 2006.

Les parlementaires ont exprimé leur soutien avec des panneaux « Solidarité avec la flottille des femmes pour Gaza » devant l’hémicycle du Parlement et vont suivre de près cette nouvelle Flottille qui a l’originalité d’être composée uniquement par des femmes.

« Nous, députées et députés européens, appuyons cette démarche citoyenne, humaine et universaliste, nous appelons les peuples et leurs dirigeants à soutenir la belle initiative du ’Bateau des Femmes pour Gaza’ ».

 

SOURCE / AGENCEMEDIAPALESTINE.FR

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article