Coordination permanente des médias libres... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Qui sommes-nous ?

 

C’est ici que tout se joue…

 
 

Nous sommes une poignée d’irréductibles – des journalistes, des inventeurs de médias – et nous voulons une autre information. Nous désirons lancer une pensée différente de celle des mass médias… Nous sommes une poignée, d’abord chacun dans notre coin, à lutter pour exister, faire exister une autre information, loin de la pensée unique. A Meymac, les 23, 24, 25 mai dernier, nous nous sommes réunis, et nous nous sommes coordonnés.

Nous sommes bien sûr différents, uniques, mais nous avons tous compris que nous parviendrons ensemble, de façon solidaires, à donner de la force à chacun d’entre nous… Nous avons donc signé un premier appel… Nous avons créé ce site participatif, collaboratif, pour une meilleure visibilité des titres que nous défendons, mais aussi parce qu’il représente un outil d’échanges professionnels.

Chacun peut nous rejoindre, à la condition qu’il entre dans notre charte éditoriale. Nous ne voulons pas de médias aux idées nauséabondes. Nous savons trop que la facho-sphère tente de s’emparer de projets alternatifs. Nous ne nous ferons pas piéger. Nous luttons pour la démocratie, et nous aidons tous ceux qui se sentent opprimés, oppressés par l’information des grands médias. Une autre information existe, celle de l’alternative, de l’écologie, de l’éducation populaire, des luttes sociales.

Nous voulons rester libres, ne pas crever de dire d’autres vérités, mais ne pas crever surtout de nous être tus…

 
 

La charte

 

de la coordination

 
 

Tout coordination se doit d’avoir un texte expliquant sa manière de fonctionner. Voici la nôtre, qui sera certainement actualisée petit à petit.

Charte de bon fonctionnement de la CPML – Votée le 12-06-2014

– Tout membre de la Coordination est encouragé à utiliser ses réseaux, ses espaces de libre parole, conférence, débats, invitations pour promouvoir la Coordination auprès du grand public.

– Les signataires s’engagent à faire vivre cette expérience du mieux qu’ils le pourront.

– Cette charte pourra être amendée, modifiée, discutée en continue dans l’espace dédié du forum, ses modifications, point par point ou groupées devant faire l’objet d’un vote.

Démocratie interne

– La Coordination fonctionne selon des principes démocratiques. Chaque média, chaque structure dispose d’un droit de vote unique, quelle que soit sa taille ou sa notoriété. L’assemblée des médias signataires est souveraine.

– Seules deux personnes maximum par média signataire pourront avoir accès aux espaces réservés. Les autres adhérents d’une association ou d‘un média peuvent intervenir comme participants publics aux espaces ouverts.

– Une personne isolée n’a pas de droit de vote personnel sauf concernant les membres fondateurs de la coordination. Elle peut néanmoins le demander à la coordination qui décidera

– Les votes se réalisent à la majorité absolue des participants déclarés à la discussion, ou à défaut à la majorité relative. Ces votes sont anonymes et réalisés via les outils de sondage à accès restreint disponibles sur le site.

– Un quorum est nécessaire pour valider les votes. Le seuil est fixé à 1/3 des membres votants et ayant émis le souhait de participer activement (soit à ce jour 8 voix) ce seuil pouvant être modifié sur décision de la Coordination.

– Chaque média désigne en son sein la ou les deux personnes qui parleront en son nom dans la coordination. Cette dernière ne peut être tenue pour responsable de prises de positions personnelles différentes de celles décidées dans un média.

Fonctionnement

– La Coordination est permanente. Les débats se tiennent donc en continu sur les espaces dédiés sur le forum. Afin de pouvoir trancher certaines questions nécessitant le vote des membres, les administrateurs informent à l’avance de la tenue d’une ou plusieurs journées de rendez-vous sur le forum.

– Durant cette journée, tous les membres sont encouragés à se rendre sur le forum pour exposer leur point de vue sur un thème précis et voter le cas échéant. Les votes s’ouvrent en début de matinée et sont clôturés le soir après 18h.

Administration

– Sont désignés administratrice et administrateur de la Coordination :

Eloïse Lebourg, présidente de l’association Rencontres médiatiques et journaliste pour Hexagones.fr, en charge des relations internes et externes de la Coordination.

Grégoire Souchay, journaliste pigiste pour Friture Mag et Reporterre.net, en charge de la gestion du site web, de son développement et de sa vie propre, en lien avec les signataires.

– Les administrateurs sont élus par un vote à la majorité absolue lors des réunions régulières.

– Ces administrateurs sont tenus de rendre compte de leurs choix devant la réunion régulière des signataires.

– Tout signataire disposant d’un droit de vote peut proposer des articles, des forums, des idées. À charge des administrateurs de les évaluer et de les mettre en application, en discutant avec cette personne. Si nécessaire, un tiers modérateur peut être désigné pour assurer en complément cette tâche éditoriale.

– La gestion du serveur est assurée par le dénommé « Bluetouff », seul à même d’avoir accès aux données physiques du site web. La modification du code source du site ne peut s’effectuer qu’après sa consultation. Ce webmaster est neutre vis-à-vis des contenus publiés sur le site.

– Cette équipe d’administration est vouée à s’enrichir avec la mise en responsabilité d’autres membres de la Coordination sur des tâches dédiées.

Intégration et exclusion de la coordination

– L’intégration de nouveaux médias ou de signatures individuelles est réalisée de manière individuelle ou groupée lors des réunions régulières.

– Si pour un seul signataire l’admission d’un média pose problème, c’est au média de faire la preuve qu’il est apte à rejoindre la Coordination.

– Chaque signataire est encouragé à contacter les personnes ou médias qui pourraient être susceptibles d’intégrer la Coordination. Ces propositions sont recueillies dans l’espace dédié du forum interne. Les administrateurs sont chargés d’organiser la consultation de la Coordination pour officialiser l’intégration.

– Chaque média intéressé par notre démarche est encouragé à se présenter via le formulaire disponible sur le site. Ces demandes sont recueillies par les administrateurs qui les transmettent ensuite aux autres membres. Ces adhésions doivent être elles-aussi validées soit au consensus, soit par un vote de la Coordination.

– L’exclusion d’un membre peut être demandée a posteriori, en cas de problème. Une procédure est lancée dès lors que deux médias contestent la présence d’une structure dans la Coordination en justifiant leur demande. L’exclusion peut être temporaire sous condition ou définitive, selon le vote qui en décide. Ce vote s’effectue à la majorité absolue des présents lors des réunions de la Coordination.

Fait à : medias-libres.org, le 12 juin 2014

 
 
SOURCE/ medias-libres;org

Publié dans alternatives

Commenter cet article