Siné Mensuel a 5 ans !

Publié le par dan29000

Encore une nouvelle rentrée, la première sans Siné, mais Siné Mensuel continue et c'est tant mieux. En plus ce canard a déjà cinq ans, on est donc content pour lui et content pour nous et pour tous les lecteurs qui ont maintenant la très bonne habitude d'aller l'acheter chaque premier mercredi du mois. En plus pour ce nouveau numéro, la couverture est signée Tardi, une sorte de cerise sur le gâteau.

 

Comme d'habitude 32 pages, un cocktail explosif de dessins hilarants et d'articles de fond. Autant le dire tout de suite, comme nous avons à Danactu l'esprit critique, on a pas vraiment apprécié un ou deux trucs, du genre Olivier Cahn (chercheur au Cesdip- CNRS) affirmant que la police française n'est pas violente...Hum, comment dire ? Nous laisserons les lecteurs ayant manifesté contre la Loi travail, juger ses propos en soignant leurs blessures...

 

Sinon on a eu un beau coup de foudre pour trois articles, d'abord celui de Pierre Concialdi sur la Finlande, le pays où l'école n'exclut pas, cela nous change des réformes de l'éducation nationale made in France empilées les unes sur les autres depuis quelques décennies par la droite et la gauche ! Ensuite pour celui de Maud Dugrand : La jeune femme, le maire et la démocratie. La vie démocratique dans les petits villages,ici dans les Cévennes, n'est pas un long fleuve tranquille... Enfin Maxime Carsel nous donne des nouvelles de notre pays favori, l'Islande qui pourrait bien tomber aux mains des pirates à l'automne. Je profite pour lui rappeler qu'à Notre Dame des Landes rien n'est fini, que le mouvement existe toujours et qu'il va se montrer début octobre, donc son excellent article sur les nombreux ratages des constructions d'aéroports dans le monde n'aurait pas dû commencer par : "Exit l'espoir de voir la zone humide de NDDL préservée"... L'espoir est toujours bien là, il peut venir le constater dès le 08 octobre prochain !

 

Et toujours les supers dessins de Geluck, Faujour, Jiho, mention spéciale à Lacombe pour ses dessins sur Emmanuel Macron, trop fort ! Et comme d'hab, Alévêque, Alonso, DDT, Noël Godin et Berroyer. Que de réjouissantes lectures, et pour finir une sans doute délicieuse recette de palette de porc à la coréenne, qu'il doit être possible de faire sans cochon pour tous ceux qui comprennent que les luttes contre le racisme, le sexisme, et le spécisme sont indissociables.

 

Dan29000

 

Siné Mensuel

Numéro 56, septembre 2016

32 pages, 5,50 euros

courrierdeslecteurs@sinemensuel.com

Abonnement : un an : 56 euros, tarif fauchés 51 euros

 

Le site de Siné Mensuel

Publié dans lectures

Commenter cet article