Campagnes solidaires : le mensuel de la Confédération paysanne

Publié le par dan29000

Editorial

Justice pour les paysans !

Au moment d'écrire ces lignes, les campagnes françaises sont très majoritairement desséchées. Des repousses d'herbe inexistantes pour les éleveuses et les éleveurs, des cultures difficiles à mettre en place, mais quand même quelques récoltes qui devraient globalement bien se terminer pour les vendanges et les céréales semées au printemps. Quelques inquiétudes, mais le paysan a toujours su s'adapter.
Pour la Confédération paysanne, les inquiétudes sont plus grandes quant à l'évolution de la vie dans nos campagnes et du manque de volonté politique pour inverser un mouvement profondément négatif. Chaque crise, et en ce moment nous en connaissons pléthore affectant la majorité des productions, pousse à quitter le métier et concentre la production.
La Conf' doit continuer à dénoncer les causes et les responsables de la crise, à dénoncer les dérives, que ce soit l'industrialisation de la production (notre syndicat a été reconnu l'an dernier lanceur d'alerte dans le jugement en appel au procès dit de l'usine des 1000 vaches) ou les pratiques de l'agroalimentaire, telle l'industrie laitière. Celle-ci veut bien acheter le lait comme « minerai » au cours mondial et s'approprier toute la valeur ajoutée, ne considérant les paysannes et les paysans que comme fournisseurs du dit « minerai ».
Le lait étant un produit très périssable, donc très dépendant de l'industriel en filière longue, le dépôt de plainte de plusieurs structures départementales de la Confédération paysanne pour extorsion contre les principaux groupes industriels laitiers est pertinent, tant la soumission du producteur est forte. Gageons que la justice juge recevables ces plaintes, comme l'a fait en mai le procureur de Rodez, et poursuive leur instruction.

Josian Palach,
paysan dans le Tarn-et-Garonne,
secrétaire national

 

CAMPAGNES SOLIDAIRES

 

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Publié dans environnement, lectures

Commenter cet article