Châteaux Bordeaux, tome 7 : Les vendanges, par Corbeyran et Espé, chez Glénat

Publié le par dan29000

Dans la collection Grafica des éditions Glénat, Corbeyran et Espé nous proposent le septième tome de Châteaux Bordeaux. Un chapitre moouvementé intitulé Les vendanges qui plonge le lecteur au sein de cette superbe région du Médoc.

 

 

Avouons-le, les sagas familiales, ce n'est pas vraiment notre tasse de thé. Mais le Médoc et surtout le vin de Bordeaux, si ! Les romans graphiques qui baignent dans le milieu du vin ne manquent pas, mais sans la qualité de cette série qui devrait compter neuf tomes. D'ailleurs Corbeyran sait de quoi il parle, vivant et travaillant à Bordeaux. Auteur de très nombreuses séries (L'univers des Stryges, L'univers d'Asphodèle, ou Climax), ce scénariste marseillais est sans doute un des plus prolifiques du petit monde de la bande dessinée. Pour notre plus grand plaisir.

Quant à Espé, après l'École des Beaux-Arts de Toulouse et le magazine musical Groove, il se lance dans le 9e art avec les éditions Petit à petit (Chansons de Jacques Higelin, Poèmes de Baudelaire, chansons de Boby Lapointe, en BD). Puis commence une longue collaboration avec Corbeyran. Plusieurs prix dont celui du salon BD de L'Alpe d'Huez en 2014 pour justement la série Châteaux Bordeaux.

 

 

Au départ, c'est l'histoire de trois enfants qui héritent d'une exploitation vinicole familiale dans le Médoc, suite au décès des parents. Dans cet épisode, on suit Alexandra, dont le projet de restaurant est toujours en cours, et qui doit faire face à un mouvement de grève des vendangeurs. Conditions d'hébergement proches de l'insalubrité. Comme un problème n'arrive jamais seul, le mauvais temps sévit et la récolte ne peut pas vraiment attendre. En prime elle va apprendre que le vin qu'elle expérimente sur l'île de son père pourrait bien ne pas obtenir le fameux AOC...

 

Un succès mérité pour cette série, avec déjà plus de 300 000 exemplaire vendus. Ce nouveau tome, disponible depuis début septembre, ne devrait pas faire exception à la règle, vu son démarrage en force. Une lecture plaisir, à déguster avec un verre de Bordeaux, en attendant les deux derniers volumes.

 

Dan29000

 

Châteaux Bordeaux

7 / Les vendanges

Scénario Corbeyran

Dessin Espé

Couleurs Dimitri Fogolin, Gotem studio

Éditions Glénat

2016 / 48 pages / Cartonné / 13 , 90 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Voir quelques pages

 

Publié dans lectures, arts

Commenter cet article