Hiver à Sokcho,, un premier roman signé Elisa Shua Dusapin, éditions Zoé

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éditions Zoé nous proposent un premier roman signé Elisa Shua Dusapin, au titre évocateur : Hiver à Sokcho. Une histoire intimiste entre deux personnages que tout pourrait opposer, au fin fond d'une petite ville portuaire de province en Corée du sud.

 

C'est donc l'hiver. Un hiver où la neige ne cesse de tomber en pluie sur les vagues qui frappent le petit port. Silence et vent glacial. Le temps n'est plus le même, il semble un peu ralenti, mais il va envelopper deux personnes qui ne pouvaient a priori se rencontrer. Lui, un auteur de bande dessinée venu de sa Normandie. Voyageant pour trouver l'inspiration loin de chez lui. Elle, vivant dans le village, travaillant dans un modeste hôtel. Elle cuisine pour les rares clients. Elle va le rencontrer, lui. Elle est coréenne, mais aussi un peu française par son père qu'elle n'a pas connu. Française aussi par la culture suite à de brèves études à Séoul. Maupassant, Monet... Une jeune personne peut-être proche de l'auteure, née en 1992 d'un père français et d'une mère sud-coréenne.

 

L'un dessine, l'autre cuisine.

 

Au fil des jours va se tisser une étrange relation entre ces deux personnes si opposées culturellement. La fragilité de la jeune femme fascinée par cet étranger va faire écho à la recherche artistique de Kerrand... Pas d'affrontement entre ces deux cultures, pas d'antagonisme contrairement aux deux Corées dont la frontière perdure à quelques kilomètres de Sokcho. Mais au-delà d'une histoire au climat envoûtant, la réussite de ce premier roman, qui a d'ailleurs reçu le Prix Robert Walser 2016, une bonne référence, tient au style de Elisa Shua Dusapin. Un certain art de l'ellipse, une tonalité douce, en forme d'esquisses, comme un trait d'encre sur une feuille de dessin, comme un poème zen, comme une caresse de vent malmenée par une vague de pluie. Une belle réussite pour un premier roman magique qui laisse des traces longtemps après avoir refermé le livre... et l'envie de lire le prochain...

 

Dan29000

 

Hiver à Sokcho

Elisa Shua Dusapin

Éditions Zoé

2016 / 140 p / 15,50 euros

Prix Robert Walser 2016

 

Le site de l'éditeur

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article