L'expédition, de Monica Kristensen, chez Gaïa polar

Publié le par dan29000

Les polars venus du froid ont le vent en poupe en France, et c'est justice. Monica Kristensen, glaciologue née en Suède mais vivant à Oslo, nous offre un nouveau roman intitulé L'expédition, publié par Gaïa éditions.

 

 

 

Sans doute ne connaissez-vous pas le Svalbard, un archipel septentrional européen, là où l'océan Atlantique rejoint l'océan Arctique. Environ à deux mille kilomètres au nord de la Norvège, un environnement magnifique mais difficile. Si difficile que parfois une expédition peut se retrouver en grande difficulté malgré toute sa préparation technique. Alors quand le flic local, l'inspecteur Knut Fjeld, reçoit un vrai appel au secours, il n'a pas vraiment le choix, se faisant déposer en plein désert arctique. Il ne va pas tarder à s'apercevoir que cette expédition était mal préparée. De plus le but est discutable, rejoindre le pôle Nord au mois de février, ce qui n'a jamais été encore fait. Sans oublier que cette expédition est aussi mal financée. Si elle devait échouer, les conséquences seraient aussi dramatiques sur les plans humain et financier.

 

C'est donc à hauteur du 87e parallèle nord que les deux attelages, huit chiens et quatre hommes, vont devoir faire face à une étrange épidémie. La mort inexpliquée d'un premier chien. Sans aucune raison envisageable. Puis un autre chien meurt. Quand un des membres de l'expédition tombe malade à son tour, la tension monte d'un cran. Pourtant pas question de renoncer vu les enjeux. Une ambition démesurée peut-elle se transformer en folie ? Le chef de l'expédition refuse l'éventuel échec qui s'annonce. Pourtant les dangers se multiplient... Un ours rôde pas très loin et en plus la banquise dérive et la tempête s'annonce ! Le double intérêt de ce polar est d'abord sa crédibilité, un réalisme à tout épreuve puisque Monika Kristensen a été la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique, et ensuite parce qu'elle possède l'art difficile de maintenir sans faille une intrigue. Une belle réussite confirmant tout le bien que nous pensions d'elle.

 

Dan29000

 

 

L'expédition

Monica Kristensen

Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon

Gaïa éditions

2016 / 272 p / 21 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article