La Haye, un tribunal citoyen contre Monsanto

Publié le par dan29000

Dans moins de trois semaines, 30 témoins et expert-e-s des 5 continents se présenteront à La Haye devant cinq juges internationaux. Ces témoins expliqueront aux juges et par là même au monde comment Monsanto a détruit leur santé, leurs communautés, leurs moyens de subsistance.


Ce tribunal citoyen de dimension historique exposera au grand jour les produits toxiques de Monsanto et les crimes commis par cette entreprise contre la santé humaine et l'environnement.


Nous devons encore récolter 75000€ au cours des deux prochaines semaines pour couvrir les coûts de cet événement historique. Pouvez-vous faire un don aujourd'hui? Cliquez ici pour faire un don par virement, PayPal ou carte bancaire.


Beaucoup d'entre vous nous ont interrogés sur le rachat imminent de Monsanto par Bayer et sur ses conséquences pour le Tribunal Monsanto. Le Tribunal se déroulera-t-il comme prévu? Son nom changera-t-il? Tout le travail de l'année écoulée sera-t-il perdu?


Nous vous apportons de bonnes nouvelles: le rachat proposé de Monsanto par Bayer n'aura aucun impact négatif sur le Tribunal Monsanto.


Voici pourquoi: tout d'abord, le rachat sera contesté. Même en cas d'autorisation, celui-ci ne sera pas définitif avant 2017. Ensuite et surtout, les opinions juridiques finales livrées par les juges du Tribunal (environ un mois après la conclusion des audiences le 16 octobre) s'appliqueront non seulement à Monsanto, mais à toutes les entreprises d'agrobusiness, y compris Bayer.


A l'échelle mondiale, les crimes de Monsanto (et de Bayer) contre la santé humaine et l'environnement sont bien documentés. Et pourtant Monsanto poursuit ses affaires comme si de rien n'était, et ce de manière arrogante et calculée grâce à des richesses accumulées aux dépens de la souffrance humaine et des dommages irréparables infligés à l'environnement. Comme nous pouvons le constater, Monsanto est bel et bien prête à fusionner avec un autre criminel de taille, Bayer.


Les tribunaux citoyens ont depuis longtemps réussi à attirer l'attention sur la corruption des entreprises et ont conduit dans bien des cas à l'ouverture de procès criminels.


Tout comme vous, nous voulons que le Tribunal Monsanto permette aux Cours de justice du monde entier de juger Monsanto pour ses crimes.


Dans cette dernière ligne droite et en gardant en tête l'objectif d'un impact maximal, nous avons encore beaucoup de travail pour finaliser l'organisation du Tribunal Monsanto et de l'Assemblée des Peuples, et pour promouvoir le Tribunal auprès du public et des médias internationaux.


Nous avons besoin de votre aide pour faire de ce événement un succès. Aidez-nous à récolter 75000€ dans les deux semaines prochaines pour couvrir les coûts de cet événement historique. Cliquez ici pour faire un don par virement, PayPal ou carte bancaire.


Merci.
Bien sincèrement,
Tjerk Dalhuisen, au nom du comité d'organisation du Tribunal Monsanto.


P.S. Le Tribunal Monsanto est une initiative populaire et citoyenne, financée par des gens comme vous. Aucun don n'est trop petit. SVP, contribuez aujourd'hui. Merci!


_______________________________________________
French mailing list
French@newsletter.monsantotribunal.org
http://newsletter.monsantotribunal.org/cgi-bin/mailman/listinfo/french

Publié dans actualités

Commenter cet article