Bobines rebelles, festival du documentaire politique et social

Publié le par dan29000

Samedi 3 décembre 2016 à 20h30 et dimanche 4 décembre de 11h00 à 21h00 à MERLIEUX

BobinesRebelles_2016_affiche-web

 

 

 
Depuis 2011, la Bibliothèque Sociale de Merlieux organise un festival du documentaire politique et social dans l’Aisne.
.
FESTIVAL : En programmant en continu, pendant une journée et une soirée, une série de films documentaires nous voulons proposer un moment fort permettant de créer une véritable dynamique de réflexion. Un moment qui facilite le contact et la discussion entre le public, les réalisateurs et les organisateurs.
.
DOCUMENTAIRE  : En revendiquant un point de vue clairement affirmé, le documentaire permet de faire apparaitre une réalité qui, d’habitude, nous est cachée. Il favorise une démarche critique et l’émergence d’une conscience politique plus affirmée.
.
POLITIQUE/SOCIAL : A l’heure où les tenants du pouvoir nous imposent une pensée unique associée à une fausse bipolarisation politique, nous voulons partager nos interrogations, confronter nos dissidences. Plus qu’un simple militantisme, nous souhaitons susciter une réflexion qui puisse aboutir à un engagement cohérent. Indépendance politique et autonomie de pensée sont aujourd’hui une exigence sociale.
.
DANS L’AISNE : Les « élites » et les médias dominants nous affirment que la culture et la réflexion politique ne sont qu’ urbaines. Nous sommes convaincus que rien n’est réservé à un territoire précis. C’est où l’on demeure, travaille… que l’on se doit d’agir.
.
Que chacun suive son chemin et que fleurissent cent festivals documentaires !
 

Le prix libre

L’entrée du festival est à prix libre.

BOBINES REBELLES est résolument attaché à deux grands principes: indépendance et liberté de prix. Bobines rebelles ne reçoit ni ne sollicite aucune subvention, car indépendance politique et autonomie de pensée sont aujourd’hui une exigence sociale, à la ville comme aux champs.

Le prix libre est une démarche politique, non marchande. Ce n’est pas pour autant la gratuité. Pour nous permettre de partager ces projections et débats avec vous, nous avons des frais (participation à la diffusion des films, frais de déplacement des intervenants, etc…). Afin de donner un élément d’évaluation, les coûts de revient des projections seront affichés. Nous vous faisons confiance pour y participer selon vos moyens.

 

 
 

Publié dans écrans, alternatives

Commenter cet article