Campagnes, l'alternative ! des éditions Libre & Solidaire

Publié le par dan29000

Nous qui avons fait depuis pas mal d'années, le choix de vivre à la campagne en Bretagne, la parution de Campagnes, l'alternative !, des éditions Libre & solidaire (un beau nom) ne pouvait nous laisser indifférent. Préfacé par Axel Khan et coordonné par Bernard Farinelli, c'est le fruit des réflexions de personnes engagées, paysans, journalistes, artistes, enseignants ou encore agriculteurs et créateurs.

 

Notre monde va de plus en plus vite, les destructions de la faune et flore, parfois des populations s'accroissent, productivité, pollution, réchauffement climatique, perte des repères, explosion des méga-cités, montée des populismes et des violences, élargissement des inégalités, malbouffe et conditionnements de masse. Une crise systémique envahissante, les doutes se généralisent, sur l'Europe, sur la France, sur les idéologies, sur l'avenir de plus en plus sombre marqué par la surpopulation et l'impuissance des partis politiques fonctionnant sur des schémas obsolètes. Alors trouver une alternative semble une urgence. Les réponses bien entendu sont plurielles, nous nous en faisons écho régulièrement sur notre site. Elles se nomment Amap, Sel, Scop, Zad, circuits courts, autogestion, médias alternatifs, jardins partagés. Les campagnes sont une de ces alternatives.

 

Cet ouvrage tonifiant nous emmène à la découverte de ces campagnes où il se passe tant de choses. Certes elles sont parfois en difficulté vu le choix mortifère de certains politiciens de les priver de services publics. Cela n'empêche pourtant pas un mouvement qui s'affirme chaque année, les projets sont bien là, la réhabilitation de l'habitat traditionnel, l'installation de jeunes agriculteurs non dominés par les pratiques de la FNSEA, pratiquant une autre agriculture, un autre élevage, avec le respect de la terre vivante et celui des animaux. Tout cela débouchant souvent sur une autre forme de vie, de relations humaines, donc de nouveaux rapports sociaux, sans avoir besoin d'attendre un éventuel Grand soir, ou le résultat des prochaines élections.

La force de ce bel ensemble de textes est qu'il repose sur des expériences, comme l'écohameau du moulin de Busseix ou l'expérience de permaculture de la ferme du Bec-Hellouin. Soigner la terre, nourrir les hommes, partager équitablement les ressources. Beau et vaste programme. Une lecture en forme d'antidote à la morosité actuelle, et un éditeur à suivre...

 

Dan29000

 

Campagnes, l'alternative

Éditions libre & solidaire

Collection Autonomia

2016 / 276 p / 19,90 euros

 

Le site de l'éditeur

Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Farinelli : 


Gérard-François Dumont, Daniel Cérézuelle, Bernard Farinelli, Philippe Bertrand, Claire Lelièvre, Alain Dorange, Jean Bojko, Philippe Desbrosses, Gilles Luneau, Linda Bedouet, Marc Giraud, Christian Sunt, Patrick Cosnet, Jean-Marc Adolphe, Gilles Alglave, Jean-Yves Pineau, Fréderic Huchette, Michel Fournier (maire des Voivres), Patrice Joly, William Van de Boeck, Sébastien Côte, Bastien Beaufort.

Commenter cet article